Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • UK : pas moins de 14 postes de police utilisent un logiciel de prédiction de la criminalité, d’après un rapport de Liberty Human Rights

    http://www.developpez.com/actu/244806/UK-pas-moins-de-14-postes-de-police-utilisent-un-logiciel-de-prediction-

    La technologie a fait des progrès gigantesques ces dernières années et tout porte à croire que ce n’est pas près de s’arrêter de sitôt. Ces avancées technologiques permettent de réaliser des choses qui relevaient jusqu’ici de la science-fiction comme lorsqu’on apprenait en octobre dernier que la police anglaise veut utiliser l’IA pour empêcher les crimes violents avant qu’ils ne se produisent. Tout cela montre bien à quel point la technologie s’insinue de plus en plus dans notre quotidien.

    D’après Liberty Human Rights, un groupe de défense des droits de l’homme, au moins 14 postes de police britanniques ont eu recours à l’utilisation d’un logiciel de prédiction de la criminalité ou envisagent de le faire. IBM, Microsoft, Predpol et Palantir font partie des entreprises qui développent de tels logiciels et il semblerait même qu’elles travaillent actuellement pour créer des solutions sur mesure. Pour donner ces chiffres, le groupe de défense s’est basé sur des données qu’il a pu recueillir après avoir envoyé au total 90 demandes d’accès à l’information l’an dernier pour déterminer quelles postes de police utilisaient cette technologie.

    #police #criminalité #logiciel #prédiction