• La Russie veut se déconnecter d’Internet dans le cadre d’un test planifié - ZDNet
    https://www.zdnet.fr/actualites/la-russie-veut-se-deconnecter-d-internet-dans-le-cadre-d-un-test-planifie-3988

    Les autorités russes et les principaux fournisseurs d’accès Internet envisagent de déconnecter le pays d’Internet dans le cadre d’une expérience planifiée, a rapporté la semaine dernière l’agence de presse russe RosBiznesKonsalting (RBK).

    L’expérience a pour but de recueillir des informations et de fournir un retour d’information et des modifications pour une proposition de loi présentée au Parlement russe en décembre 2018.

    Un premier projet de loi prévoyait que les fournisseurs d’accès Internet russes devaient garantir l’indépendance de l’espace internet russe (Runet) en cas d’agression étrangère visant à déconnecter le pays du reste de l’internet.

    En outre, les entreprises de télécommunications russes devraient également mettre en place des « moyens techniques » pour rediriger tout le trafic Internet russe vers des points d’échange approuvés ou gérés par le Roskomnazor, l’organisme de surveillance des télécommunications en Russie.

    Le Roskomnazor inspectera le trafic pour bloquer le contenu interdit et s’assurer que le trafic entre les utilisateurs russes reste à l’intérieur du pays et ne soit pas redirigé inutilement via des serveurs à l’étranger, où il pourrait être intercepté.

    La date du test n’a pas encore été révélée, mais il est censé avoir lieu avant le 1er avril, date limite pour le dépôt des amendements à la loi, connu sous le nom de Programme national sur l’économie numérique.

    Rien que pour le fonctionnement des DNS, ça va être marrant de voir comment ils retombent sur leurs pattes.