• Au sommet d’une colline, la Savine on Vimeo
    https://vimeo.com/208808259


    52’, 2007 by Charlotte Ramette
    Sur le territoire du XV° à Marseille, trois mille habitants sont concernés par les nouvelles politiques mises en place par Jean-Louis Borloo, dans le cadre de la loi de cohésion sociale. La Savine, cité stigmatisée, où l’on voudrait favoriser la mixité sociale et l’égalité des chances, doit avant d’être réhabilitée, détruite. Ses habitants doivent partir et accepter des relogements.
    Ce film a pour but de donner la parole aux habitants du quartier, tout en tentant de rassembler une certaine mémoire collective, puisque la thématique principale en est la réhabilitation imminente. Au travers d’un grand nombre de témoignages des habitants de la cité, libres d’exprimer leur opinion et de poser leur regard sur la politique de Rénovation Urbaine, le film tente de se poser la question des moyens que notre pays met en place pour parer à la crise sociale.
    La caméra stylo suit plus particulièrement les composantes des enjeux fonciers et immobiliers du quartier, tout en proposant, par touches impressionnistes, d’aborder la crise de l’emploi, de l’éducation, de la jeunesse et du logement.
    INTENTIONS :
    Intentions
    Nous partons du ghetto, comme réalité sociale : naître, vivre et mourir dans le même périmètre définit le ghetto comme agencement urbain de l’exclusion sociale. Nous partons de la rupture, d’une certaine idée de la barbarie sociale, pour une meilleure compréhension des phénomènes d’exclusion sociale. Articulation entre les niveaux locaux et nationaux.
    Les institutions urbanistiques mènent-elles bien les objectifs assignés ? Réponses à peser, évaluer, face à l’attitude et le vécu de cette population, d’une zone « économiquement sinistrée », concernée par le délogement. Penser l’espace et l’exclusion, partir du début d’un constat de ce qu’est la société française actuelle. De quel point de vue ? Économique, social, éducatif, laïcité, mixité, sécurité, logement.
    Quels sont les futurs espaces de vie possible ?