Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Pourquoi il faut absolument aller voir le projet DAU à Paris - Russia Beyond FR

    https://fr.rbth.com/art/82355-projet-dau-paris

    Tout le monde en dit pis que pendre (beaucoup de celles et ceux qui y ont été ont dit que c’était, pour la faire courte, une vaste fumisterie), mais sans surprise « Russia Beyond » est enthousiaste :) Je n’ai pas d’avis, pas pu voir le truc.

    #dau #exposition #soviétisme #installation_artistique

    Les premières passions qui ont accompagné le lancement à Paris sont retombées. Désormais, on peut simplement tenter de comprendre l’art et la vie grâce à ce qui constitue probablement la plus puissante saga artistique et documentaire de l’histoire du cinéma.

    Jusqu’au 17 février, DAU, l’événement culturel le plus retentissant et le plus scandaleux de ces dernières années, se déroule dans trois des principales institutions culturelles parisiennes : le théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville et le centre Pompidou. Puis il déménagera à Londres.

    • A Berlin le gouvernement et les corps culturels associés n’en ont pas voulu. Je suppose que c’est dû au fait que DAU en allemand est l’abbréviation pour Dümmster Anzunehmender User , l’utilisateur le plus bête à prévoir . ;-)

      Cette expression bien connue des administrateurs et développeurs de systèmes informatiques est une parodie de GAU , Größter Anzunehmenrder Unfall , l’accident nucléaire le plus grand à prévoir , ce cauchemar qui hante les Allemands depuis les années 1970.

      Vu que cet artefact culturel appellé DAU est issu des même contrées (m’enfin presque) qui nous ont imposé en 1986 le rayonnement de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, je comprend pourquoi le titre et la provenance du show n’ont pas suscité beaucoup d’enthousiasme.

      Après il y a toujours la mafia transatlantique qui traite de barbare tout ce qui vient de l’est (les sous-hommes russes arrivent pour violer nos femmes ... ), et on comprend pourquoi chez nous il y a si peu de nouveau nés appellés Igor ou Ivan. La vie est compliquée pour les artistes russes à Berlin ;-)

      #art #nucléaire #wtf