odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • La guerre n’est pas la boîte à outils de la démocratie | Grotius International
    http://www.grotius.fr/la-guerre-n%e2%80%99est-pas-la-boite-a-outils-de-la-democratie

    Le consensus large et immédiat en faveur de la guerre et de son internationalisation comme seule réponse possible à la répression en #Libye en mars 2011 m’a stupéfait. Cela d’autant plus qu’au même moment, les troupes internationales entamaient leur retrait d’Irak et d’Afghanistan avec les résultats que l’on sait.

    À l’évidence, la volonté d’en découdre avec Kadhafi, adossée à une confiance irraisonnée dans les vertus de la force, a été suffisamment forte pour faire oublier ce que nul ne peut ignorer, à savoir que la violence armée marginalise les démocrates en favorisant les plus aptes à l’intimidation et au maniement du fusil

    Le story-telling a fonctionné admirablement, faisant du régime libyen un mal absolu et de Kadhafi le coupable idéal avec lequel toute négociation n’était que renoncement. Ce n’est donc pas au vu des faits mais sous le coup de montages propagandistes orchestrés par la chaîne Al-Jazira et voulus par les gouvernements français, britannique et qatarien que s’est imposée la nécessité de la guerre.

    Cette guerre, dont le coût humain s’élèverait à 30 000 morts selon le Conseil national de transition (CNT), a été menée par choix, non comme un ultime recours. Elle devait nécessairement se conclure, aux yeux de ses instigateurs, par la mise à mort du dictateur, non par un compromis politique. La victoire militaire est incontestable, le résultat politique et humain est désastreux. Le pays est en voie de fragmentation et les Libyens vivent aujourd’hui sous le règne de milices armées qui ont bien compris la leçon de l’Otan – le pouvoir est au bout du fusil. Non, décidément, la guerre n’est pas la boîte à outils de la démocratie.

    #guerres_humanitaires