Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Mon idée pour la France : « Créer un média par établissement scolaire »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/21/mon-idee-pour-la-france-creer-un-media-par-etablissement-scolaire_5426119_32

    La pratique existe déjà mais elle repose sur l’envie des personnels. On voit fleurir par exemple depuis une petite dizaine d’années des webradios dans des écoles, collèges ou lycées et les Comités territoriaux de l’audiovisuel (CTA) ouvrent de plus en plus d’antennes temporaires scolaires.

    Hélas, la proposition de 2015 n’a été ni vraiment suivie, ni systématisée et nombre d’élèves en sont encore privés. Elle répond pourtant à des nécessités criantes. Parce que c’est en produisant des contenus médiatiques (qu’ils aient pour support la radio, la presse écrite, la vidéo ou le web) qu’on devient un lecteur, un auditeur, un téléspectateur averti. Qui a fait de la radio une fois ne l’écoute plus jamais de la même oreille : il sait qu’un micro-trottoir est le résultat d’un choix, d’un angle, que les recherches doivent être sérieuses, validées et que l’information se vérifie et se contextualise.
    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mon idée pour la France : doter notre pays d’une « constitution éducative »

    Et cette leçon s’étend à d’autres situations : elle permet de comprendre qu’on ne doit pas, sur les réseaux sociaux, répercuter sans vérifier, s’indigner sans savoir qui parle, ou se complaire dans la surenchère scandaleuse en partageant une image tronquée.

    Parce que les médias concernent tous les champs du savoir et qu’on peut pratiquer dans le cadre scolaire le journalisme scientifique, sportif, littéraire, etc. Chaque enseignant peut y trouver sa place et traiter des contenus de son programme en faisant produire les élèves.

    Les exemples ne manquent pas. Sont aussi très formateurs les temps dédiés à la publication, à l’éditorialisation, à sa technique mais aussi à son éthique et à ses règles, qui permettent de saisir concrètement les questions de droits

    Parce que produire des contenus médiatiques c’est à la fois travailler en équipe et s’ouvrir au monde extérieur, sortir de l’école ou montrer ce que l’on y fait. C’est communiquer « pour de vrai » et faire en sorte que l’école ne soit plus un monde clos.

    #Education #Médias #Publication