• Voila un moment que je n’ai pas donné état de mon avancement. Plusieurs contretemps m’ont empêché d’avancer comme je l’aurais voulu. Tout d’abord, j’étais en partiel pendant deux semaines (même si ce n’est pas le nombre d’heure de révision ou de partiels qui m’ont pris beaucoup de temps), mais surtout, le ventilateur de mon ordinateur a rendu l’âme. Ubuntu est plutôt gourmand en utilisation du processeur donc mon ordinateur surchauffait très très vite. A peine 15 minutes après son démarrage, j’étais dans l’obligation de l’éteindre sinon il s’éteignait tout seul. Ensuite, je me suis fait volé un ordinateur. Dans ces conditions, il est donc difficile d’avancer correctement. J’ai donc attendu patiemment mon retour en France pour faire une réparation. J’espère donc ne plus avoir de problème de ce genre par la suite.
    Au niveau de l’avancement , j’avais fait il y a un moment une toute petite modification pour que lors de la suppression d’un élément , si on effectue un undo, l’élément (ou le groupe d’élément) soit sélectionné par défaut. Cela permet d’avoir un meilleur workflow. Si on supprime sans faire exprès un élément puis qu’on le fait revenir, on peut continuer de travailler directement sur cet élément sans avoir à faire une resélection. Vu que c’est un changement mineur, je n’avais donc pas pris la peine de faire un article complet sur ce changement. Deuxième changement que j’aurais aimé finir mais j’ai malheureusement été interrompu par ce problème de ventilateur, l’ #importation de page.
    Lors de l’importation d’une page (sans insertion), les propriétés de la page sont chargées et appliquées mais ne sont pas remises correctement lors d’un undo. J’ai donc ajouté cette propriété. Malheureusement, cette partie de #undo/redo prend place dans les plugins de chargement de fichier. Il existe en réalité un plugin par version puisque le format des fichiers a évolué. Je n’ai implémenté ce changement que pour le chargement de la version 1.5 . Peut être que je regarderai pour les autres type de fichiers si on me fait remarquer que c’est important et qu’il y a des bugs à ce niveau là ou si j’ai suffisamment de temps pour faire ça par la suite. Malheureusement, l’indisponibilité de mon pc ne m’a pas encore permis de tester si cela crée des bugs lors de l’importation d’une page d’un fichier d’une version antérieur. Même si ceci ne devrait pas avoir lieu.
    Lors de l’implémentation de cette fonctionnalité, j’ai donc travaillé avec un fichier test que j’avais utilisé par le passé et, surprise, je pouvais observer un autre comportement étrange : une zone de texte qui apparaît dans la liste des undo mais qui ne peut être supprimé par celui ci. Après de multiples tests, j’ai donc compris que cet élément est verrouillé. Ainsi, il ne peut être supprimé même pas par un undo.
    Ce genre de bug ne se voit presque pas puisque normalement le verrouillage est appliqué, alors qu’ici, le verrouillage est créé en même temps que l’élément. En gros, dans le premier cas, si on crée un élément et qu’on applique un verrouillage, lors du undo, on enlève le verrouillage puis on enlève l’élément, ainsi tout se passe bien. Alors qu’ici, l’élément est créé avec le verrouillage, cette action n’apparaît donc pas dans la liste des actions undo et n’est donc pas enlevé avant de vouloir enlevé l’élément. Vous me suivez ? J’ai donc utilisé la fonction ayant déjà un undo pour appliquer le verrouillage et regrouper toutes les étapes d’import d’une page dans une seule action undo. Cela parait plus logique puisque cela ne correspond qu’à une seule action de l’utilisateur.
    Lors de l’arrêt de mon travail, je regardais l’importation de page avec insertion. Ce cas pose encore problème mais je n’ai donc pas encore pu le traiter. J’espère pouvoir me remettre au boulot le plus rapidement possible...

    • parfait !
      juste uner remarque : pourrais-tu compiler une liste de fonctionnalités que tu sais que tu n’as pas programmé ? à la fin du gsoc nous devrons décider quoi faire de cette liste...