• Le CSA appelle une radio libre parisienne à cesser son partenariat avec Sputnik France
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/01/le-csa-appelle-une-radio-libre-parisienne-a-cesser-son-partenariat-avec-sput

    C’est une alliance singulière, qui était, jusqu’ici, passée inaperçue. Depuis 2015, chaque jour, à 17 heures, la radio libre parisienne Aligre FM accueille sur ses ondes la station d’Etat russe Radio Sputnik, pour deux heures de direct. La grille de la version francophone du média russe n’a pourtant rien de commun avec celle de la petite station culturelle et musicale à l’audience confidentielle.

    Sur Radio Sputnik, la déclinaison radiophonique du site Sputnik France, l’accent est mis sur les analyses géopolitiques, qui dessinent souvent en creux les fragilités des puissances américaine et européenne – du Brexit aux sanctions occidentales contre l’Iran, en passant par la discorde entre Donald Trump et ses homologues européens. Des raisons financières expliquent ce rapprochement, car Aligre FM touche, chaque année, une enveloppe d’environ 40 000 euros de Sputnik, soit autant que la subvention publique du ministère de la culture, la première source de revenus des radios associatives.

    Si le fondateur d’Aligre FM, Philippe Vannini, confie aujourd’hui que le partenariat conclu, en 2015, avec Radio Sputnik est une « offense éthique » à l’antenne née en 1981 – qui revendique sur son site avoir « toujours lutté pour préserver son indépendance face aux instances financières, politiques, religieuses ou communautaires » –, il explique qu’ils étaient arrivés « à un tel niveau d’endettement que c’était une question de survie ». Les dirigeants d’Aligre, qui se relaient chaque jour pour prêter une oreille attentive aux émissions de Radio Sputnik, assurent ne pas avoir reçu de protestations de la part de leurs auditeurs historiques.