• On S’est Planté... [Partager c’est sympa] - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=lvdckQKKz_Q

    Sincèrement, on s’est planté. L’inconfort précède le changement, et cette discussion que j’ai eue avec Félicien (Biais Vert) est fortement inconfortable et absolument NÉCESSAIRE.

    Je dis depuis 5 ans qu’on a 5 à 10 ans pour éviter le pire. Après 5 années de défaites (comment appeler autrement les victoires symboliques minimes que nous avons arrachées ?) et avec les appels alarmistes des scientifiques, on devrait être en train de paniquer, de revoir radicalement notre copie, de chercher des chemins de traverse. Il n’en est rien. Cette vidéo est la discussion que je souhaite que nous ayons, collectivement. On ne veut pas culpabiliser qui que ce soit, mais bien nous encourager collectivement à faire mieux.

    #dialogue #écologie #climat

    • Intéressant, pas mal déprimant, pas juste par ce qu’ils disent (le constat d’échec complet, le fait de ne pas réellement savoir quoi faire), mais aussi par ce qu’ils représentent, c’est-à-dire des jeunes plein de bonnes volontés, mais comme on le voit dans un dialogue d’une heure entière qui aurait dû laisser le temps d’évoquer pas mal de sujets : peu de lien avec le social (mini évocation des gilets jaunes, et quand même du mouvement des squats), très peu de sens de l’histoire et de ce qu’il s’est passé ou se passe encore loin d’ici (25 ans de zapatistes, le Rojava… des révolutions à la fois sociales et écolos… qui n’ont pu advenir qu’après avoir arraché des régions entières les armes à la main, pour y vivre d’une autre manière). Ils parlent majoritairement d’eux-mêmes, de leurs quelques actions symboliques et les échecs qui en résultent.

      ping @val_k