Philippe De Jonckheere

(1964 - 2064)

  • http://denaturarerum.fr/les-topographies-de-meduse-la-suite-histoires-naturelles

    Les Topographies de la méduse, exposition collective (Olivia Rosa-Blondel, L.L. de Mars, François Ely, Gilles Magnin, Anne Pellegrini et Philippe De Jonckheere à la galerie De Natura Rerum en Arles, jusqu’au 30 avril.

    Nouvelle exposition à partir du mardi 27 février, lancement le dimanche 3 mars à 16h dans le cadre d’Arles se livre : Lectures autour de la figure et du mythe de Méduse, avec la présence d’Olivia Rosa-Blondel, l.l. de mars, Gilles Magnin et Anne Pellegrini. Exposition présentée jusqu’au 30 avril.

    Il en est parfois des voyages comme d’une incroyable Odyssée. Que cherche-t-on quand on part et quelle garantie nous offre la perspective des départs ? Aucune, si ce n’est que ce que nous voyons et ce qui, du coup, nous regarde, participe pleinement de cette économie d’échange au monde, où l’émerveillement le plus fécond se mêle à nos peurs les moins enfouies, que le travail de l’histoire ne cesse tragiquement de remâcher. Sous l’algue brune se déploie le masque opaque et clairvoyant de Méduse, dont les efforts de fuite tracent les multiples parcours, entre terre et océan, lente ou vive, parfois criarde, pétrifiée, murmurant aussi comme dans un souffle la part d’éternité de nos histoires naturelles.

    Les topographies de Méduse se présentent cette fois comme une cartographie improbable, réunissant des œuvres que tout semble éloigner, si ce n’est ce lien par lequel tout déplacement du regard devient envisageable, parce qu’envisagé, pour que chacun tisse sa toile ou son parcours, c’est selon.

    Autour des collages-peintures d’Olivia Rosa-Blondel, sont invitées les oeuvres des artistes suivants : l.l. de mars, François Ely (peintre), Philippe de Jonckheere (photogrammes), Gilles Magnin (photographie), Anne Pellegrini (autrice).