Chahid

Chahid Slimani, Universitaire, Citoyen du monde, épris de Vérité, de Liberté, de Justice, d’Amour, de Beauté et de Thé à la menthe !

  • Le Soulèvement des gorilles…

    « C’est maintenant (...) qu’exposant les tares d’un humanisme décidément incapable de fonder chez l’homme l’exercice de la vertu, la pensée de Rousseau peut nous aider à rejeter l’illusion dont nous sommes, hélas ! en mesure d’observer en nous-mêmes et sur nous-mêmes les funestes effets. Car n’est-ce-pas le mythe de la dignité exclusive de la nature humaine qui a fait essuyer à la nature elle-même une première mutilation, dont devrait inévitablement s’ensuivre d’autres mutilations ? On a commencé par couper l’homme de la nature, et par le constituer en règne souverain ; on a cru ainsi effacer son caractère le plus irrécusable, à savoir qu’il est d’abord un être vivant. Et en restant aveugle à cette propriété commune, on a donné champ libre à tous les abus. Jamais mieux qu’au terme des quatre derniers siècles de son histoire l’homme occidental ne put-il comprendre qu’en s’arrogeant le droit de séparer radicalement l’humanité de l’animalité, en accordant à l’une tout ce qu’il refusait à l’autre, il ouvrait un cercle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d’autres hommes, et à revendiquer au profit de minorités toujours plus restreintes le privilège d’un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l’amour-propre son principe et sa notion. » Claude Lévi-Strauss in Anthropologie structurale

    Aujourd’hui que le PDG de Total, Christophe de Margerie, prendra la parole devant les membres du Global compact, un réseau d’entreprises censées répondre aux critères de responsabilité sociale et environnementale fixés par les Nations unies, dans le cadre du sommet des Nations unies sur le développement durable, les activités de son groupe pétrolier en République démocratique du Congo, le projet de forage dans le parc de Virunga entre autres, continuent de menacer la survie d’espèces protégées.

    85% de la surface du parc de Virunga , réputé pour abriter plus de 200 espèces de mammifères dont les plus connues sont les chimpanzés, les éléphants, les hippopotames, les okapis et les gorilles de montagne , risque de devenir bientôt une zone de forage à cause des concessions pétrolières attribuées en juin 2010 par le gouvernement congolais aux groupes pétroliers Total et le Britannique Soco.

    Lire la suite

    http://chahidslimani.over-blog.com