• Pour en finir avec la résistance palestinienne et effacer les crimes israéliens, Trump allonge la monnaie
    Robert Fisk - 8 mars 2019 – The Independent – Traduction : Chronique de Palestine – Traduction : Lalla Fadhma N’Soumer
    http://www.chroniquepalestine.com/pour-en-finir-avec-la-resistance-palestinienne-et-effacer-les-cr

    (...)Les deux dernières semaines en sont un exemple. Le gendre de Trump – une fée sans baguette magique – Jared Kushner, partisan de l’expansion coloniale israélienne sur les terres arabes, s’est attelé avec le « représentant spécial pour le processus de paix » choisi par Trump, Jason Greenblatt (l’homme qui dit que « les colonies de Cisjordanie ne sont pas un obstacle à la paix » ) à mettre en place le fondement économique de « l’accord du siècle » de Trump, afin de résoudre le Conflit israélo-palestinien.

    Kushner est allé rendre visite à quelques États musulmans criminels, certains dirigés par des leaders épouvantables et tyranniques – avec parmi eux l’Arabie Saoudite et la Turquie – pour parler du « volet économique » de cet accord mythique.

    Les dirigeants du Moyen-Orient sont peut-être des meurtriers qui se maintiennent au pouvoir avec l’aide de tortionnaires, mais ils ne sont pas complètement stupides. Il est clair que Kushner et Greenblatt ont besoin de beaucoup d’argent pour soutenir leurs plans pour la destruction finale de l’État palestinien – nous parlons de milliards de dollars – et les dirigeants arabes qu’ils ont rencontrés n’ont rien vu de la « dimension » politique de « l’accord » de Trump. Parce que, vraisemblablement, il n’en existe aucune. Après tout, Trump croit qu’en déplaçant son ambassade vers Jérusalem et en déclarant la ville capitale israélienne, il a retiré de la table des négociations la plus sacrée des villes.

    Nos titans du journalisme sont restés silencieux – peut-être sont-ils, eux aussi, tombés dans le Triangle des Bermudes – et n’ont eu absolument rien à dire, que dalle, à propos de la tournée délirante de Kushner au Moyen-Orient. Ils l’ont appelée, inévitablement, une « tournée éclair », durant laquelle ce stupide jeune homme – les lecteurs reconnaîtront les clichés tout aussi inévitables de CNN – « a mobilisé des alliés pour un déploiement printanier » de « l’accord ».

    Ce flou extrême est étonnant, car le fandango Kushner-Greenblatt était en réalité un événement très historique. C’était une situation sans précédent en plus d’être étrange, inégalée dans l’histoire arabe récente pour sa témérité et ses scandaleuses prétentions.

    Car, c’était la première fois dans l’histoire arabe moderne – et d’ailleurs, l’histoire musulmane moderne – que les États-Unis conçoivent et préparent un pot-de-vin AVANT le consentement de ceux qui sont supposés prendre l’argent ; en réalité avant même de dire aux Palestiniens et aux autres arabes ce qu’ils sont censés faire pour pouvoir récupérer le magot. (...)

    #Dealdusiècle