Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

CDB_77

@cdb_77

géographe & citoyenne engagée. Sur mastodon: ▻https://mastodon.online/@cdb_77

https://www.pacte-grenoble.fr/membres/cristina-del-biaggio
RSS: CDB_77
tous les messages de CDB_77
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 14/03/2019
    3
    @reka
    @recriweb
    @suske
    3
    @reka

    Les #déplacés de l’#accident de #Fukushima. : Les conséquences sociales et sanitaires, et les #initiatives_citoyennes.

    La situation des déplacés de Fukushima est complexe et mouvante. Ce projet se focalise sur les sinistrés de l’accident nucléaire hors zones d’#évacuations_forcées, qui sont les moins audibles dans les recherches existantes. La situation locale évoluant extrêmement rapidement, tant au niveau institutionnel qu’aux niveaux familial et individuel, nous avons décidé de recourir à la #recherche-action c’est-à-dire en coopération étroite avec les groupes de citoyens, pour partager leurs connaissances fines et suivies du terrain. Nous avons sélectionné un terrain permettant d’appréhender des régions à la fois lointaines et proches du département de Fukushima, la #distance semblant discriminante a priori des attaches au département et de la conscience du #risque. Des entretiens biographiques réalisés par une équipe franco-japonaise pluridisciplinaire permettront de saisir le parcours des individus, qui se tracerait dans les trames tissées par les cadres institutionnels, leurs liens aux connaissances « scientifique » et « profane » de la #radioactivité, et leurs expériences biographiques. Ces entretiens permettront aussi d’aborder l’individualisation de la gestion du risque, ses aspects psychologiques et juridiques.

    ▻https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00967033
    #santé #nucléaire #catastrophe_nucléaire #IDPs #déplacés_internes #migrations

    Et d’autres publications de #Marie_Augendre :
    ▻https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Marie+Augendre/sort/producedDate_tdate+desc
    ping @reka

    • #Fukushima
    • #France
    CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 14/03/2019

      Fukushima : La violence d’habiter dans un territoire contaminé

      L’accident nucléaire qui suit le tremblement de terre du 11 mars 2011 à Fukushima laisse encore aujourd’hui de vastes régions environnantes dans un état de crise chronique, celui d’une contamination récurrente par la radioactivité.

      Cette table ronde est organisée en collaboration avec l’association Nos voisins lointains 3.11 qui promeut les échanges entre les populations sinistrées de l’accident de Fukushima et les habitants de la France, le pays le plus nucléarisé au monde. L’association Nos voisins lointains 3.11 invite une délégation d’habitantes, mères de famille accompagnées de leurs enfants, qui invoquent un droit fondamental à vivre dans un environnement sain et ont porté cette demande devant le Conseil des droits de l’homme à l’ONU. Cette table ronde permettra d’aborder cette question du point de vue de l’écologie politique : comment la catastrophe est-elle gérée dans la durée par le gouvernement japonais ? Comment cette injustice environnementale est-elle produite (définition de seuils de contamination, zonages, mesures) ? Comment transforme-t-il le rapport des habitant-e-s à leur territoire ? Comment les habitant-e-s cohabitent avec la radioactivité ?

      Une intervention de Marie Augendre (Université Lyon 2, EVS) présentera la situation sur le terrain en ce qui concerne les zones contaminées (définition de seuils, politiques de retour), la place particulière des zones grises, contaminées ou soupçonnées de l’être, ainsi que les choix auxquels les populations sont confrontées qu’elle a étudiés dans le cadre de son projet DILEM (déplacés et indécis laissés à eux‐mêmes). Cette table ronde reviendra ensuite avec la délégation japonaise sur la violence de l’injonction à habiter dans un territoire contaminé, dans lequel seule une « demi-vie » est possible, qui « n’est pas une moitié de vie » mais « un cycle de désintégration » (Michaël Ferrier, 2012). Alors que la France est l’un des pays les plus nucléarisés au monde et que les contestations contre les projets de l’industrie nucléaire sont durement réprimées, cette table ronde posera la question de la vie dans un territoire contaminé comme l’un des horizons de l’anthropocène.

      Invitées : Akiko Morimatsu, Asami Yokota, Kurumi Sugita ( Nos voisins Lointains 3.11), Marie Augendre (Lyon 2, EVS) ; Interprétariat : Mélissa Pesna et Tsugumi Kozuma (Atlas traduction)

      Animation : Claire Revol (UGA, Pacte)

      Rencontres co-organisées par Pacte et modus operandi

      https://www.pacte-grenoble.fr/sites/pacte/files/26653924572_9ea4eb0461_c.jpg

      ▻https://www.pacte-grenoble.fr/actualites/fukushima-la-violence-d-habiter-dans-un-territoire-contamine

      –-> Table-ronde qui a eu lieu aujourd’hui à #Grenoble et à laquelle j’ai participé

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 14/03/2019

      #Nos_Voisins_Lointains_3.11

      Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif. Notre objectif est de venir en aide aux populations sinistrées de l’accident nucléaire de #TEPCo Fukushima #Daiichi.

      Actuellement, la politique gouvernementale est de faire retourner la population aux territoires qui sont toujours contaminés, présentant des risques sanitaires sérieux. Dans cet objectif l’ordre d’évacuation va être levé. Ainsi, les gens vivent ou vont revivre dans des territoires dont la mesure de contamination correspond à celle des zones d’évacuation à Tchernobyl.

      Beaucoup de familles souhaitant protéger leurs enfants ne disposent pas de moyens pour fuir les territoires contaminés ou pour continuer à vivre dans des lieux d’accueil sains, choisis pour éviter les risques sanitaires lorsque dans le cadre de la politique de retour l’aide publique s’achève. Nous sommes dans une situation de violation des droits de l’homme les plus fondamentaux, dont celui de vivre dans un environnement sain.

      Nous essayons de diffuser une information concernant la vie de sinistrés, mal connue en France, et aussi collecter des dons afin de venir en aide aux familles sinistrées les plus nécessiteuses.

      ▻https://nosvoisins311.wixsite.com/voisins311-france
      ▻https://www.facebook.com/pages/Nos-Voisins-Lointains-311-France/1610794892522102?sk=timeline

      #solidarité #solidarité_internationale

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 24/03/2019

      Quelques images prises lors de la table-ronde avec les mères de Fukushima à Grenoble :

      https://i.imgur.com/YdMRKLS.jpg https://i.imgur.com/X8laHpu.jpg https://i.imgur.com/zD89eW4.jpg https://i.imgur.com/56p4iRW.jpg https://i.imgur.com/OJI049Q.jpg

      Une carte postale.
      Sur le verso on peut lire :
      « Jusqu’au jour où toutes les familles auront retrouvé le sourire, nous continuerons à revendiquer le droit d’éviter l’exposition à la radioactivité »

      https://i.imgur.com/w8sHUfp.jpg https://i.imgur.com/Dn3btXr.jpg https://i.imgur.com/aQmaYQw.jpg https://i.imgur.com/eL42dYU.jpg https://i.imgur.com/GskjbUT.jpg https://i.imgur.com/nOOzaOg.jpg

      #cartographie #visualisation

      Entrée dans la zone contaminée :

      https://i.imgur.com/bslSmP4.jpg https://i.imgur.com/a8uJjWM.jpg

      Le nouveau paysage urbain :

      https://i.imgur.com/BijPpkw.jpg

      –-> les bouteilles contenant de l’eau contaminée mises au soleil pour diminué leur radioactivité
      Et les sacs contenant de la terre contaminée, stockés dans les jardins :
      https://i.imgur.com/PRZcjqf.jpg https://i.imgur.com/dnzRlVS.jpg https://i.imgur.com/Hizbs0b.jpg

      Affiches diffusés dans le pays pour faire de la pub aux fruits et légumes de Fukushima, vendus comme produits désormais consommables sans risques

      https://i.imgur.com/JM68alf.jpg

      Aussi à noter : la zone bleue sur la carte... toute une partie du pays effacée sur les cartes du #tourisme de la région...
      #géographie_du_vide

      https://i.imgur.com/u9CkJ3u.jpg https://i.imgur.com/zI51rCy.jpg

      Tous les jours, à la télé, les nouvelles sur le niveau de contamination (des nouvelles auxquelles, au fil du temps, on s’habituent, disaient les 2 mères présentes à la table-ronde) :

      https://i.imgur.com/gHvdb11.jpg

      Les nouveaux personnages, #non-humains, qui habitent la région de Fukushima (notamment pour la mensuration de la radioactivité) :

      https://i.imgur.com/ZAHP42X.jpg

      #robots

      Tiré d’un article sous forme de roman graphique publié dans la revue Topo (n°15) :

      https://i.imgur.com/wYzIxHa.png https://i.imgur.com/vLlzLJD.jpg https://i.imgur.com/6tA1BKx.jpg https://i.imgur.com/t0cfwTx.jpg

      ▻https://issuu.com/revuedessinee/docs/topo15_preview
      L’article parle des pressions sociales qu’un adolescent a subit car il a voulu se protéger de la radioactivité et a décidé de partir de Fukushima par peur d’être contaminé

      Une publication (en japonais) avec des cartes, publiée par les personnes qui résistent à la propagande du gouvernement japonais :

      https://i.imgur.com/LlhJrZ7.jpg https://i.imgur.com/aY8G1ma.jpg

      L’association Nos voisins lointains

      https://i.imgur.com/LVBulhr.jpg

      –-> solidarité pour le combat des mères de Fukushima, en France

      #retour

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 29/03/2019

      https://i.imgur.com/NU67eWq.jpg https://i.imgur.com/UGOPIXe.jpg https://i.imgur.com/zkNPT3o.jpg

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 17/04/2019

      Ritorno a Fukushima

      Cinquanta persone torneranno ad abitare a Fukushima, l’impianto giapponese colpito da uno tsunami, dove si è verificato l’incidente nucleare più grave da quando è stato distrutto Chernobyl.

      Gli abitanti torneranno a vivere in aree definite “decontaminate”, perché livelli di radiazioni in alcune parti di #Okuma, ad ovest dello stabilimento #Daiichi, sono stati considerati sicuri per il ritorno.

      I 10.000 abitanti di Okuma fanno parte di quel mezzo milione di persone che sono fuggite dalla regione dopo il disastro, e i rientri fanno parte di un piano del governo per il reinsediamento dei residenti. Le autorità giapponesi sperano che nuove infrastrutture, tra cui un municipio e abitazioni di proprietà statale, attraggono i residenti a tornare.

      Uno degli scopi dei rientri è quello di mostrare che gli standard di sicurezza sono a buoni livelli, in vista delle Olimpiadi di Tokyo del 2020.

      ▻https://www.raiplayradio.it/audio/2019/04/RADIO3--MONDO-14dd9d6f-2f4c-4f29-a24a-b86151456ee1.html

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 21/04/2019

      Et cette phrase, prononcée par l’une des mères de Fukushima (et reprise dans le petit bulletin publié tous les jours lors des Rencontres de géopolitique critique) :

      « Merci à vous de m’avoir écoutée car vous êtes les habitants du pays le plus nucléarisé au monde : la France »

      https://i.imgur.com/QeyV1rb.jpg

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 23/06/2020

      À Fukushima, l’entêtement du gouvernement à rouvrir la zone d’exclusion
      ▻https://seenthis.net/messages/862568

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 5/12/2022

      Rentrer ou pas à #Futaba, près de #Fukushima : le dilemme des anciens habitants
      ▻https://seenthis.net/messages/982206

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #accident
  • #catastrophe_nucléaire
  • #déplacés
  • #déplacés_internes
  • #distance
  • #évacuations_forcées
  • #Fukushima
  • #IDPs
  • #initiatives_citoyennes
  • #Marie_Augendre
  • #migrations
  • #nucléaire
  • #radioactivité
  • #recherche-action
  • #risque
  • #santé

  • City:Fukushima
  • Country:France
thématisation automatique par OpenCalais
Propriété intellectuelle Recommandations API