Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • À feu et à sang: les carnets secrets de madame Roselyne Bachelot - de bric et de blog
    http://bricablog.net/dotclear/index.php/post/2012/06/20/a-feu-et-%C3%A0-sang-les-carnets-secrets-de-madame-Roselyne-Bachelot

    Institué au moment du passage d’une société de pêche et de cueillette à une société agricole, le #mariage s’est présenté comme le meilleur moyen de garantir la traçabilité de la filiation nécessaire à la transmission du patrimoine. Le besoin de bras pour assurer la production des terres agricoles a également été l’une des raisons de création de cette institution : il fallait pouvoir posséder ces bras et les ventres qui les procréaient en donnant au chef de famille son pouvoir légitime et absolu. En instituant le mariage civil, la Révolution française a brisé la possibilité pour le père, le seigneur ou le curé d’utiliser le mariage d’un jeune homme ou d’une jeune fille afin d’asseoir leur pouvoir politique ou économique.

    Ainsi, en étant libres de se marier selon leur choix, les mariés devenaient des « sujets » de droit alors qu’ils étaient auparavant des « objets » de droit. La contraception et l’allongement de la durée de la vie ont fini de bouleverser le sens du mariage en le déconnectant du seul impératif de filiation. Parce que le mariage est devenu un choix individuel, personnel, soumis à aucun autre enjeu que le bonheur de s’aimer, je ne trouve aucune raison de l’interdire aux #homosexuels.