Suske

Dans LapSuske, il y a Lapsus et Suske, tu saisis ?

  • linux-ssd [Wiki de sebsauvage.net]
    https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=linux-ssd

    Linux et SSD

    Les SSD sont beaucoup plus rapide que les disques durs, mais ce sont des mémoires et elles ne supportent qu’un nombre limité d’écritures. Ils ont aussi tendance à mourir sans prévenir, donc autant essayer d’allonger leur durée de vie en évitant des écritures inutiles. Cette page contient des recommandations de configuration pour Linux. (☛ Par effet de bord, ces conseils sont également parfaitement valables pour les disques durs traditionnels et vous feront gagner en performances.)

    Il existe bien des systèmes de fichier spécifiques aux SSD, mais ils ne sont pas forcément stables ou intégrés au noyau de Linux. ext4 reste un bon choix, et avec quelques réglages on peut grandement améliorer les choses.

    N’ayez pas peur ! Cette page paraît longue, mais c’est pour expliquer ce qui est modifié et pourquoi. Les manipulations elles-mêmes tiennent en une ligne chacunes et sont réversibles si le résultat ne vous plaît pas.

    A priori d’autant plus intéressant que la page propose notamment des « caches » en Ram (zram, tmpfs,...) et que chez moi les machines qui ont 8Gb en emploient la plupart du temps un tiers...

    #todo #linux #ssd #durabilité

    • Le conseil « commit à 60 secondes » est potentiellement dangereux, si vous employez des logiciels anciens ou mal programmés (qui n’emploient pas ou mal fsync(2)/fdatasync(2)/fflush(3) et consorts), car cela implique que vous pouvez perdre jusqu’à 60 secondes de données considérées par eux comme écrites sur le « disque ». Le conseil portant sur ramlog peut conduire à une situation inconfortable si un crash survient avant écriture du log pertinent, car après redémarrage il n’est pas possible de consulter le log afin de déterminer la cause du problème.