• la Diagonale de l’art - Le Prix des Femmes - Libération.fr
    http://diagonaledelart.blogs.liberation.fr/2019/03/29/le-prix-des-femmes

    Retour sur la remise du Prix Aware 2019, avec la reconnaissance légitime de ses deux lauréates, Jacqueline de Jong et Hélène Bertin qui témoignent de la continuité de la création « féminine », et sur un ministre de la culture inscrit aux abonnés absents des arts plastiques.

    Deux semaines après la remise du Prix Aware, les artistes femmes seront à l’honneur de la 21ème édition de la foire Art Paris. En effet, sous le commissariat d’AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 25 projets d’artistes femmes ont été choisis parmi les propositions des galeries participantes. On peut juste regretter quelques oublis, dont Loo § Lou Gallery et son trio d’artistes femmes.
    Un ministre de la culture aux abonnés absents

    Le prix AWARE pour les artistes femmes 2019 a été remis le lundi 18 mars au ministère de la Culture, pour la 3ème édition consécutive, lors d’une cérémonie dont l’absence du ministre de la Culture a été le seul bémol, significatif, mais peut-être rassurant pour les deux lauréates.

    En effet, attendu, non seulement en tant qu’homme incarnant un poste hautement symbolique (là où les femmes rencontrent, trop souvent, des difficultés à affirmer leur présence et leur autorité, à l’instar des trois dernières ministres de la culture…), Franck Riester dont le pedigree semble plus marqué par la passion automobile (chère à Luc Ferry), qu’aux palimpsestes de la création contemporaine, a donc encore une fois brillé par son absence !
    Un ministre ministre dont on s’évertue à chercher en vain le nom, et dont on nous explique qu’il n’a pas pu venir à cette cérémonie de la Remise du Prix Aware pour les femmes artistes en raison des « émeutes », dont on voit mal le lien avec la création plastique ; à moins d’envisager une quelconque esthétique des gilets jaunes ?

    Jacqueline de Jong est connue pour avoir été la compagne de Asger Jorn avec qui elle traversa les avant-gardes de l’après-guerre, le mouvement CoBrA, ou l’Internationale situationniste, dont elle fut membre, et devint l’éditrice de The Situationist Times (1962-64), une revue culte qui s’intéressa à la théorie du jeu, au hasard et aux cultures populaires qui guidèrent toujours son travail. Entre culture pop et figuration narrative, ses peintures sont un journal de bord, parfois violent, qui évoque sa vie quotidienne et les changements sociaux de l’époque. Elle doit attendre sa 80ème année pour connaître, enfin, sa première rétrospective au Pays-Bas où elle naquit en 1939.

    Jacqueline de Jong, lauréate Prix d’honneur du Aware 2019

    Elle illustre parfaitement l’ironie des avantages d’être une femme artiste, avec ses deux principaux crédos en forme de Karma : être sûr que le succès ne vous montera pas à la tête ; savoir que votre carrière peut exploser dès 80 ans. De fait, Jacqueline de Jong aura bien sa première rétrospective au Stedelijk Museum à d’Amsterdam cette année (jusqu’au 18 août) !

    #art #femmes #discrimination #femme_de

    Pour les femmes artistes, attention de ne jamais, jamais, jamais coucher avec le moindre homme artiste, ceci fera de vous irrémédiablement une « femme de ».