• Accident de Brétigny : des documents accablants pour la SNCF
    Le Parisien - Nicolas Jacquard| 01 avril 2019
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-bretigny-des-documents-accablants-pour-la-sncf-01-04-2019-804

    Des écrits internes à la SNCF prouvent que quelques semaines avant le drame, près de 1000 agents de maintenance manquaient à l’appel. Ce manque aurait entraîné un moindre entretien des voies. En interne, des alertes avaient été lancées.

    Brétigny-sur-Orge ou la chronique d’une catastrophe ferroviaire annoncée ? Le 12 juillet 2013, le déraillement d’un train coûtait la vie à sept personnes et en blessait gravement une trentaine. Début janvier, la clôture de l’enquête ouvrait la voie à l’achèvement de l’instruction, et aboutissait à la mise en examen d’une seule personne physique. Un cadre de la maintenance, « dirigeant de proximité » (DPX), auquel il était reproché des manquements.

    Mais selon plusieurs documents internes de la SNCF que nous avons pu nous procurer, appuyés par des témoignages, il semblerait que, loin d’une erreur individuelle, les lacunes générales de la société en matière d’entretien des voies franciliennes auraient grandement contribué à précipiter le drame.

    Ainsi, un e-mail notamment, en date du 14 avril 2013, montre l’inquiétude des dirigeants franciliens. Signé de Ronan Leclerc, le directeur de l’infrastructure pour l’Ile-de-France, il est adressé à son directeur financier, Rémi Peltier. Objectif : s’accorder avant un comité de pilotage stratégique qui aura lieu trois jours plus tard, au cours duquel les deux hommes plaideront leur cause devant Pierre Izard, le directeur général de l’infrastructure. (...)