• Grand débat : les risques d’une hausse des seuils de l’impôt sur le revenu
    https://www.latribune.fr/economie/france/grand-debat-les-risques-d-une-hausse-des-seuils-de-l-impot-sur-le-revenu-8

    Un relèvement des seuils d’imposition sur le revenu augmenterait le taux de pauvreté du fait de l’augmentation du niveau de vie médian, souligne une étude publiée ce mardi par l’Insee, à deux jours de la fin du Grand débat.

    La question de la fiscalité pendant les premières semaines du Grand débat a provoqué de vives discussions. Des milliers de contributions numériques sur l’impôt et les dépenses publiques ont été recensées sur la plateforme nationale. Au 2 avril, 186.710 contributions déposées par 152.471 participants ont été enregistrées sans compter les propositions exprimées lors des réunions et dans les cahiers de doléances. Parmi les sujets souvent évoqués sur le site figure l’impôt sur le revenu. Les députés de la République en marche ont planché ces dernières semaines sur des pistes relatives à cet impôt spécifique.

    Pour l’institut de statistiques public, le relèvement des seuils peut avoir des effets à double tranchant. Une augmentation de 5% des tranches de l’impôt sur le revenu entraînerait une exonération pour plus d’un million de ménages. Ce qui permettrait de redonner 5 milliards d’euros aux contribuables. « Le niveau de vie des ménages initialement assujetis à l’IR augmenterait en moyenne de 0,7 %. Celui de l’ensemble de la population progresserait de 0,5 % en moyenne » expliquent les auteurs de l’étude.

    A l’opposé, cette opération pourrait représenter un manque à gagner fiscal très important pour les finances publiques, difficile à financer. Par ailleurs, une augmentation des seuils de 5% pourrait avoir une incidence sur la pauvreté et les inégalités. Les statisticiens de l’organisme public ont ainsi calculé qu’une telle hausse augmenterait le seuil de pauvreté de 0,4% (en raison de la hausse du niveau de vie médian) et le taux de pauvreté de 0,2 point. Une telle variation à la hausse pourrait avoir des répercussions sur les inégalités de niveau de vie. Le rapport interdécile D9/D1, qui met en évidence l’écart entre le haut et le bas de la distribution, progresserait de 0,03 point et l’indice de Gini de 0,001 point.

    #taux_de_pauvreté en réalité #taux_de_pauvreté_monétaire_relative