bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • Ce samedi 6 avril 2019 à 11H Inauguration du Monument en hommage aux Fusillés pour l’exemple à Chauny (sur la ligne de front)
    https://www.fnlp.fr/news/650/17/Tous-a-Chauny-le-6-avril-2019/d,lp_detail.htm

    Chers amis, chers camarades,
Pour la Justice !
    
Pour la Réhabilitation des 639 Fusillés pour l’exemple, par la France !

    Tous à Chauny le 6 avril 2019 !

    Durant la Première Guerre mondiale, 639 soldats et officiers furent Fusillés pour l’exemple par décision d’un Etat-major avide du sang des soldats, y compris du sang des Poilus, leurs propres troupes. 2 500 hommes sous l’uniforme furent condamnés à mort et 639 exécutés par des balles françaises.

    Depuis, nombreuses furent les voix qui s’élevèrent pour exiger leur réhabilitation : ils n’étaient pas coupables, ils avaient seulement refusé de mourir pour rien dans une guerre qui était une véritable boucherie.

    D’août 1914 à novembre 1918, en passant par les fraternisations dans les tranchées et les mutineries de 1917, ils ont mis en avant le droit à la vie contre le devoir de mourir inutilement. Ils furent, comme des millions d’autres dans tous les pays du conflit, des victimes de la guerre et rien d‘autre. Le sang s’est ajouté au sang, la mort a provoqué la mort.

    L’opinion publique a pu arracher une quarantaine de réhabilitations entre les deux Guerres mondiales, il en reste 600 à qui il faut rendre honneur, hommage et justice. Depuis 20 ans, la Fédération nationale de la Libre Pensée a réanimé le combat pour leur réhabilitation collective.

    Le monument de Chauny sera le premier à valeur nationale. Quelle en est la portée ? D’abord ce sont les citoyens qui auront voulu et fait ce monument et non l’État français. La réhabilitation morale des Fusillés de 1914-1918 est acquise auprès des citoyens, mais il n’y a toujours pas de réhabilitation collective et officielle décidée au plus haut sommet de l’État. Le monument est une nouvelle étape dans notre bataille. »

    Le Monument sera inauguré officiellement le samedi 6 avril 2019 à 11H par monsieur Marcel Lalonde, Maire de Chauny, que nous remercions vivement, (Parc Notre-Dame - à côté de la gare) qui prendra alors seul la parole, conformément à la tradition de cette ville dans de telles circonstances. Un vin d’honneur sera offert par la mairie après sur les lieux de la cérémonie.

    Sous la présidence de Nicole Aurigny pour l’Association pour l’Erection du monument des Fusillés, sont invités à prendre la parole à 15H :
    • Pierre Roy,Président de la Fédération nationale laïque de Monuments pacifistes
    • Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC)
    • L’Union Pacifiste de France (UPF)
    • Le Mouvement de la Paix (MDP)
    • La Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
    • La CGT
    • La CGT-Force Ouvrière
    • La FSU
    • Christian Eyschen, vice-Président de la Libre Pensée

    La Chanson de Craonne ouvrira l’inauguration et l’Internationale sera chantée à la fin.

    https://www.youtube.com/watch?v=wGrdG85mmL0

    En plus du monument, il y aura deux stèles d’érigées, une en hommage à Jean Jaurès , l’autre pour les Fusillés . Un livre contenant les noms des 639 Fusillés sera inséré dans le Monument et disponible aussi à la Mairie de Chauny. Il nous manque encore de l’argent pour tout cela.
    Envoyer tout don à : A.E.M.H.F.E. 49 rue Quentin Barré 02100 St Quentin