enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • " L’art de la fuite " par Julian Assange
    http://enuncombatdouteux.blogspot.com/2019/04/lart-de-la-fuite-par-julian-assange.html

    Plus une organisation est secrète ou injuste, plus des fuites vont entraîner de la peur et de la paranoïa dans son leadership et dans la coterie qui le dirige. Il en résultera immanquablement un affaiblissement de ses mécanismes efficaces de communication interne (un alourdissement de la « taxe du secret » cognitive) et une détérioration cognitive systémique entraînant pour cette organisation une capacité moindre à conserver le pouvoir dans un contexte où l’environnement exige son adaptation.

    Ainsi, dans un monde où les fuites deviennent faciles, les systèmes secrets ou injustes sont touchés de façon non-linéaire par rapport à des systèmes justes et ouverts. Puisque des systèmes injustes engendrent par nature des opposants, et qu’ils ont bien du mal à garder la haute main sur un grand nombre de domaines, les fuites de masse les rendent délicieusement vulnérables à ceux qui cherchent à les remplacer par des formes plus ouvertes de gouvernance.
    L’injustice ne peut trouver de réponse que lorsqu’elle est révélée, car, pour que l’homme puisse agir intelligemment, il lui faut savoir ce qui se passe réellement.

    • Une pensée l´autre jour :
      Il y a plusieurs internets. c’est son principe de base.
      Seulement, là, on se retrouve devant une séparation flagrante. Entre le grand internet public, et ceux d’organisations serieuses. telles que celles des gouvernements. Tous les jours, sur le terrain, les manifs ou autre, d’être face à des choses décidées sur les seconds internets, qu’illes n’ont pas pu voir venir ni estimer.
      Et que si « les foules » ont l’assurance d’avoir tout compris à ce qu’illes ont vu sur les réseaux, illes n’ont peut-être pas tout vu. Trop d’assurance en ce cas là est une mise en danger.
      Bref, ce ne serait pas de géants complots, juste une structure technologique à mettre au jour et à changer.