Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

pguilli

@pguilli
//
RSS: pguilli
tous les messages de pguilli
  • @pguilli
    pguilli @pguilli 16/04/2019
    1
    @noun
    1

    Pour Le Pen, le « nomade » se « moque de l’écologie car il n’a pas de terre » - Œil sur le front
    ▻https://oeilsurlefront.liberation.fr/les-pouvoirs/2019/04/14/pour-le-pen-le-nomade-se-moque-de-l-ecologie-car-il-n-a-pa

    https://medias.liberation.fr/photo/1211282-meeting-du-rassemblement-national-a-mer-dans-le-cadre-des-elections-europeennes-prodlibe-2019-0541.jpg?modified_at=1555250039&picto=fb&ratio_x=191&ratio_y=100&width=600

    Rendez-vous important dans la campagne du RN (ex-FN) pour les élections européennes. Ce lundi, au Parlement de Strasbourg, où se tient la dernière session plénière de la législature en cours, Marine Le Pen présente le « manifeste » de son parti, ainsi que son programme pour les élections de mai. Ce dernier, qui insiste sur le « désastreux bilan de l’UE », a été écrit par Nicolas Bay, eurodéputé, vice-président du groupe Europe des nations et des libertés (ENL) au Parlement européen. Quant au texte, il s’agit d’un document de 76 pages intitulé « Manifeste pour une nouvelle coopération : l’alliance européenne des nations », rédigé par l’intellectuel Hervé Juvin, nouvelle tête pensante de Marine Le Pen et inspirateur du projet frontiste depuis le départ de Florian Philippot. L’homme de 63 ans, à la crinière blanche et à l’idéologie « identitaire écolo », est un adepte de la théorie du « grand remplacement », du genre à écrire dans ses livres qu’il faut « défendre son biotope contre les espèces invasives ». Selon nos informations, le manifeste du RN appelle logiquement à l’émergence d’une « civilisation écologique européenne », à contre-courant d’une prétendue « idéologie du nomadisme », décrite comme une « arme de destruction contre l’Europe ».

    #enracinement #rassemblement_national #écologie #extrême-droite
    #le_pen #nomade #terre

    pguilli @pguilli
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 16/04/2019

      difficile d’être plus con !

      Marine Le Pen a, elle, expliqué que « celui qui est enraciné, il est écologiste ». « Parce qu’il ne veut pas pourrir la terre sur laquelle il élève ses enfants. Celui qui est nomade, il s’en moque, de l’écologie, car il n’a pas de terre ! » Du Hervé Juvin dans le texte.

      recherche flickr sur #dzud …

      https://farm3.static.flickr.com/2719/4453976496_e9eaca1200_b.jpg

      12/03/2010, @Otschir, Picture courtesy of NEMA - National Emergency Management Agency, Mongolia

      toujours en 2010

      http://camda.org.uk/Erdenedalai.DeadSheep.1.jpg

      Dzud-FAQ
      ▻http://camda.org.uk/Dzud-FAQ.html

      What is a dzud and how does it affects Mongolia’s hearding communities?

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 16/04/2019
      @simplicissimus

      Merci @simplicissimus

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • @pguilli
      pguilli @pguilli 16/04/2019

      Je suis bien d’accord mais je ne crois pas que MLP parle des « peuples nomades », sociétés d’éleveurs non sédentaires. Elle fait référence à la figure du nomade telle qu’elle est développée chez Deleuze : le nomade est celui qui est déterritorialisé, qui ne fonde pas l’ordre social sur la propriété de la terre. L’une des incarnations du nomade pour Deleuze et Guattari c’est le migrant, le réfugié. Dès lors, quand MLP dit que le nomade n’en a rien à faire de l’écologie elle développe l’idée - très bête je vous l’accorde - que les migrants, les réfugiés, etc. n’en ont rien à faire de l’écologie. Elle oppose le bon français qui s’intéresse à la préservation du territoire national parce qu’il est enraciné / « de souche » au réfugié qui n’a pas de territoire à défendre. Autrement dit, le RN est en train de faire fond sur un très vieux thème de l’extrême-droite européenne : l’enracinement (Maurras) et la prise de terre (Carl Schmitt).

      pguilli @pguilli
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 16/04/2019

      #Marine_Le_Pen_est_deleuzienne

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #écologie
  • #enracinement
  • #extrême-droite
  • #le_pen
  • #nomade
  • #rassemblement_national
  • #terre
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API