enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • En larmes, Greta Thunberg demande une mobilisation pour le climat aussi importante que pour Notre-Dame
    https://www.vanityfair.fr/actualites/articles/en-larmes-greta-thunberg-demande-une-mobilisation-pour-le-climat-aussi-importante-que-pour-notre-dame/74027

    Le lendemain de l’incident Greta Thunberg, adolescente suédoise de 16 ans et militante pour le climat, s’exprimait devant le Parlement européen à Strasbourg. Elle en a profité pour comparer l’incendie de la cathédrale à la situation environnementale actuelle.
    https://www.youtube.com/watch?v=sZlRNUp4DgU&feature=player_embedded


    « Hier, le monde a regardé avec désespoir et une immense tristesse Notre-Dame brûler à Paris », débute-t-elle. « Certains bâtiments sont plus que de simples bâtiments. Mais Notre-Dame sera reconstruite. J’espère que ses fondations sont solides. Et j’espère que nos fondations sont encore plus solides. Mais je crains qu’elles ne le soient pas ».

     « Nous sommes au milieu de la sixième extinction de masse. Et la vitesse d’extinction est 10 000 fois plus rapide que ce qui est considéré comme “normal”, avec 200 espèces qui disparaissent chaque jour », a-t-elle annoncé. Très émue, Greta Thunberg a ajouté : « L’érosion des sols fertiles, la déforestation de nos grandes forêts, la pollution toxique, la disparition des insectes et de la vie sauvage, l’acidification des océans, l’accélération de la fréquence des catastrophes naturelles… Tout cela est causé par un mode de vie dont nous pensons dans les pays les plus privilégiés du monde que nous avons le droit de conserver ».

    « De nombreux hommes politiques m’ont expliqué que la panique ne menait jamais à rien de bon. Et je suis d’accord : paniquer quand cela n’est pas indispensable est une mauvaise idée », a déclaré l’adolescente. « Mais si vous voulez garder votre maison alors qu’elle est en feu, cela demande un minimum de panique. Si vous réalisiez que notre maison s’effondre, vous n’organiseriez pas trois sommets d’urgence pour le Brexit et aucun pour le climat. » Et de conclure : « Je comprends que vous refusiez de m’écouter : je ne suis après tout qu’une écolière suédoise de seize ans. Mais vous ne pouvez pas ignorer les chercheurs ou la science, ni les millions de jeunes qui se mettent en grève pour exiger le droit à un avenir. Je vous en conjure : s’il vous plaît, ne vous ratez pas. Merci. »