• Jordanie : le roi Abdallah II en état de grâce après ses positions contre Israël
    Par Jérôme Boruszewski - Publié le 18-04-2019
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20190418-jordanie-le-roi-abdallah-ii-etat-grace-apres-positions-contre-israel

    Depuis quelques semaines en Jordanie, le roi Abdallah fait l’objet de manifestations de soutien très prononcées. Un peu partout dans le pays, les citoyens descendent dans les rues pour dire au monarque qu’ils approuvent sa politique sur la question palestinienne.

    Ces manifestations sont très nombreuses, comme mercredi 17 avril dans le nord et le centre du pays, vendredi dernier à Amman, ou début avril à Aqaba, à l’extrême sud de la Jordanie. En banlieue de la capitale, des milliers d’étudiants se sont également mobilisés à Irbid, la deuxième ville du pays.
    (...)
    Ces manifestants apprécient notamment sa fermeté dans la gestion des tensions autour de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. La Jordanie s’est opposée en effet à la fermeture des locaux de la porte de la Miséricorde décidée par la justice israélienne en février.

    A cette occasion, la Jordanie a rappelé que c’était elle qui administrait les lieux saints musulmans et chrétiens de Jérusalem et que la décision de la justice israélienne était donc illégale. Cette position a ravi une grande partie de la population jordanienne, dont la moitié environ est d’origine palestinienne.