BigGrizzly

Groumpf

  • Présidentielle en Ukraine : l’humoriste Zelensky ne fait pas rire les Russes - Libération
    https://www.liberation.fr/planete/2019/04/18/presidentielle-en-ukraine-l-humoriste-zelensky-ne-fait-pas-rire-les-russe

    « Le rapport à Zelensky est ambivalent, poursuit Stanovaya. On ne comprend pas ce qu’il a dans le ventre, son degré d’autonomie, dans quelle mesure il peut s’entendre avec les élites ukrainiennes, quels sont ses projets pour le Donbass, s’il est totalement dépendant de la conjoncture intérieure. » Le politologue Alexeï Makarkine considère pour sa part que Moscou peut espérer que « Zelensky sera un président faible », alors que Porochenko n’est plus que l’homme de la confrontation et du non-compromis.

    Tout dépendra donc de la ligne qu’adoptera, s’il est élu, Zelensky. « S’il s’engage à perpétuer la ligne dure de son prédécesseur, en réclamant la Crimée, le Donbass, des compensations, alors la réponse sera dure aussi. Par exemple l’accélération de la distribution de passeports russes aux habitants des régions séparatistes du Donbass », explique Stanovaya. Mais même s’il montre patte blanche et apparaît ouvert à la négociation avec la Russie, jamais il ne pourra mener une politique favorable aux intérêts du Kremlin.

    Et jamais, tout au long de l’article, on n’évoque les relations du candidat avec les occidentaux, son autonomie des occidentaux, sa liberté d’action face aux occidentaux... ... ... évidemment.