Pour changer : plus t’es pauvre, plus tu « donnes »…
Du moins si j’en crois le nom de l’opération : #l'arrondi …
Opération spéciale : un micro-don pour Notre-Dame de Paris - L’ARRONDI
▻https://www.larrondi.org/operation-speciale-un-micro-don-pour-notre-dame-de-paris
La Fondation de France : rebâtissons Notre-Dame de Paris
Une souscription nationale a été ouverte dès le 16 avril afin de financer la restauration de la cathédrale. Pour participer à cet élan de générosité, différentes enseignes proposent à leur clients de faire un ARRONDI à l’euro supérieur lors de leurs achats dès mercredi dans les magasins Franprix et Monoprix, et jeudi chez Kusmi Tea. L’opération s’étend jusqu’au 5 mai chez Franprix et Kusmi Tea, jusqu’au 6 mai chez Monoprix. Le processus de reconstruction nécessitera plusieurs années, c’est pourquoi chaque centime compte ! 100% des dons seront reversés à la Fondation de France via le fonds de dotation Le Réflexe Solidaire. Il est également possible de faire un don sur le site de la Fondation de France, déductible à 66%.
Le chiffre donné par les associations locales est de plus de 5000 personnes qui vivent dans la rue à Toulouse. Des familles avec enfants, des femmes enceintes, à crever dehors de la misère imposée. La dernière fois que je suis allée chez Monoprix en fin de journée, à la boulangerie ils ont refusé de me donner les sacs dans lesquels ils venaient de jeter tout ce qu’il restait des étalages : croissants, pains au chocolat, gateaux divers, je me suis largement engueulé avec eux et ils m’ont dit que c’était les ordres.
#Monoprix mène la #guerre_aux_pauvres, pire, l’enseigne force la participation à la sauvegarde de la religion caché derrière la reconstruction de l’emblème de ce pouvoir : NDDP.
►https://www.youtube.com/watch?v=fLHgSVp8Byo
Petrolio... bruceremo le chiese
a morte lo stato borghese.
Petrolio... bruceremo le chiese
e noi vogliamo la libertà.
A morte il papa, viva Bakunin !
A morte il papa, viva Bakunin !
Su una stele di sterco d’uccelli
a morte il papa Pacelli,
su una stele di sterco d’uccelli
e noi vogliamo la libertà.
A morte il papa, viva Bakunin...
A morte il papa, viva Bakunin...
A morte il papa, viva Bakunin...
a morte il papa !
Obtenir de l’argent, pourquoi pas. Mais il s’agit aussi je crois de sortir le #mécénat (le pouvoir de préaffecter sa contribution fiscale) de son isolement, d’établir un pont entre des mondes sociaux (à la louche : fortunés, imposables, pauvres) que tout sépare.
On redécouvre peut-être l’exemplarité des privatisations thatcheriennes qui, à l’inverse d’ADP, des barrages hydrauliques, (...), tiraient une part de leur légitimité de leur allure #populaire.
Sous couvert de brame national, l’extension du domaine de la responsabilité individuelle annule la frontière entre ces 45% de « ménages » imposables (fallacieusement rendus égaux par leur aptitude à donner) et les autres.
L’inclusion des #pauvres, elle se paye.
Ah... alors j’essaye de reformuler. Même les plus pauvres qui ne peuvent bénéficier de déduction fiscale de l’impôt sur le revenu peuvent participer, c’est open bar, à chacun selon ses moyens (l’émancipation façon Macron). Et, à la fin, comme il n’y a que pour ceux là que le don est de 100%, c’est eux les plus dignes. mais si. Ces micro décisions que nous sommés de prendre devraient effacer la mauvaise impression produite par l’entrain de quelques milliardaires emblématiques à financer ce qui leur plait (la principale attraction touristique locale). Voyez bien que ce n’est pas la question des déductions fiscales. On cherche à donner forme à l’unité nationale. Pas de séparatisme des #riches, pas de domination radicale de leur égoïsme collectif, pas de mépris social. Il n’est interdit à personne de participer au bien commun tel qu’ils le gèrent et le mettent en scène. Aussi gonflé qu’un vendeur de voiture d’occase. On compte sur l’effet placebo du récit, ça passe ou ça foire. C’est moins maladroit que des privatisations effectuées sans « actionnariat populaire » (au profit visible de grands groupes), mais en effet loin de réparer le tort subi, la modalité choisie (injection au prélèvement volontaire partout) risque de relancer le refus. C’est quoi cet État qui fait la mendicité partout où on doit dépenser du fric ?
#inflammable
« Aussitôt que l’argent tinte dans la caisse, l’âme s’envole du Purgatoire »
c’était pour financer la basilique Saint-Pierre au Vatican.
À une copine qui découvre la chose à la caisse, la caissière, levant les yeux au ciel :
– attention, faites d’abord ROUGE avant de composer votre code…
#escroquerie #escroc #monoprix #franprix #macronnerie
ça coûte pas si chère que ça une bonne bâche pour une église quand des gens crèvent dans la rue sans ressources ni espoir
▻https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/notre-dame-de-paris-une-lecon-de-mecenat-1012632
De nouvelles formes d’engagements sont apparues, à l’instar de Sodexo, offrant un million de repas aux artisans sur le chantier, ou l’Institut de France promettant d’affecter en 2020 la majorité des prix qu’il distribue (25 millions par an) à des sujets en lien avec Notre-Dame. Société Générale ou la Banque Populaire ont créé des collectes internes pour leurs salariés, qu’elles abondent avant de les reverser à la Fondation de France ou à la Fondation du patrimoine.
je propose de réaffecter tous ces dons à la construction d’un centre d’accueil digne de ce nom
faudrait me payer pour que je bouffe un seul repas sodexo
Je remets ici le commentaire que j’ai mis sur twitter : payer en espèce tout ce qui est possible de l’être.
Télescopage de tags dans la ligne de @touti : il y avait la franc-maçonnerie, désormais nous avons la franprix-macronnerie.