• #statistiques (comptages policiers)
    6700 + 3500 = 9600
    (je ne compte pas Bordeaux (1500), car estimation Reuters, ni Montpellier (pas de chiffre)

    Acte 23 : tensions place de la République
    https://www.latribune.fr/economie/france/acte-23-tensions-place-de-la-republique-814877.html

    Le Ministère de l’intérieur a comptabilisé 9 600 manifestants à 14 heures dans toute la France à l’occasion de l’acte 23 des Gilets jaunes, contre 7.500 la semaine dernière. L’essentiel des manifestants ont été recensés à Paris (6.700, contre 1.300 la semaine dernière).
    […]
    A 16 heures, la police avait procédé à Paris à 137 interpellations et plus de 14.000 contrôles préventifs. Comme pour les semaines précédentes, les forces de police ont mis en place des contrôles préventifs aux péages, sur les autoroutes et sur les routes départementales. Les forces de l’ordre ont également procédé à des fouilles en périphérie des manifestations pour repérer les personnes « qui pourraient venir avec des intentions malveillante », a précisé la porte-parole. Cent dix personnes étaient placées en garde à vue à la mi-journée, selon le parquet de Paris. La manifestation était déclarée jusqu’à 18 heures.
    […]
    A Toulouse, les forces de l’ordre ont tiré les premières grenades lacrymogènes vers 14h30 dans la rue de Metz, non loin de la préfecture, scindant le cortège qui s’est ensuite reconstitué dans la rue d’Alsace-Lorraine. Le défilé, qui compte 3.500 personnes selon la police, à repris dans le calme. Des centaines de motards avaient ouvert la marche, avec une grande banderole portant l’inscription « Macron démission ».

    Un cortège de 1.500 à 2.000 manifestants, selon les estimations de Reuters, défilaient à Bordeaux en début d’après-midi depuis la place de la Bourse et en direction de la gare Saint-Jean. Quelque jets de gaz lacrymogène ont été lancés pour empêcher certains « Gilets jaunes » de s’introduire dans le centre, interdit à la manifestation.