• Y a Paul Alliès qui veut croire que Castaner pourrait [être] démissionné... Je n’y crois pas une seconde, vu qu’il a à peine fait une toute petite erreur de com.

    L’extrait de son texte où il est question du ruissellement de l’irresponsabilité sous la 5eme :

    Si on méconnait la démission « motu proprio » en France c’est parce qu’elle est empêchée par le transfert général d’irresponsabilité qui se répand « d‘en haut - du Président- sur tout le reste de l’appareil d’Etat » comme l’observait dès 1992 Jean François Revel (dans L’absolutisme inefficace). Depuis le départ du général De Gaulle en 1969, la responsabilité politique a disparu de nos institutions et de leur sommet. Les ministres sont irresponsables jusque devant le Parlement. Comme le théorisait à l’Assemblée nationale Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères (mis en cause dans l’affaire Habache en 1992) : « je n’obéis qu’aux injonctions de ma conscience et à la volonté du président de la République ». Comme celui-ci décide de tout et est absolument irresponsable, son irresponsabilité s’étend à tous les membres de l’exécutif (et à leurs collaborateurs comme on a cru le comprendre dans l’affaire Benalla).

    La « jurisprudence Beregovoy-Balladur » est venue masquer cette scandaleuse carence. Elle veut qu’un ministre démissionne s’il est mis en examen. Un juge d’instruction peut donc révoquer un ministre pour des faits qui n’ont pas forcément de rapport avec la gestion de son ministère. Cette criminalisation de la responsabilité est un emplâtre sur une jambe de bois. Elle laisse entière la question politique de l’irresponsabilité des ministres, privilège exorbitant qui nourrit silencieusement un mouvement comme celui des Gilets jaunes.

    https://blogs.mediapart.fr/paul-allies/blog/030519/la-demission-avant-la-revision