Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

colporteur

@colporteur
//
RSS: colporteur
tous les messages de colporteur
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 7/05/2019
    5
    @paniersalade
    @enuncombatdouteux
    @suske
    @cy_altern
    @touti
    5

    Radicalisation et psychiatrie : les données de deux fichiers pourront être consultées par les préfets
    ►https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/07/radicalisation-et-psychiatrie-les-donnees-de-deux-fichiers-pourront-etre-con

    Des psychiatres et des associations de patients y voient des « amalgames entre maladie psychique et terrorisme ».

    Les autorités de l’Etat – les préfets dans les départements et le préfet de police à Paris – pourront être prévenues lorsqu’une personne fichée pour « radicalisation terroriste » est hospitalisée sans consentement pour des raisons psychiatriques, selon un décret du ministère des solidarités et de la santé publié mardi 7 mai au Journal officiel.
    Ce texte a « pour objet la prévention de la radicalisation ». Il autorise le croisement de deux fichiers de données à caractère personnel (identité, date de naissance, etc.). L’un, nommé Hopsyweb, concerne les personnes subissant des « soins psychiatriques sans consentement », et l’autre est le Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

    #psychiatrie #surveillance #secret_médical #anti-terrorisme

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 8/05/2019

      Apparemment tout le monde s’en fout un peu, mais voici sans doute l’une des pires atteintes aux libertés qui se profile. Un mauvais mélange de Minority Report et Vol au dessus d’un nid de coucou, au nom de la lutte antiterro.
      juriste-lundimatin ajouté, Vincent Granier @VincentGranier
       ?Fichier #Hopsyweb : le décret de mai 2018, ciblé par de multiples recours devant @Conseil_Etat, modifié par un nouveau décret publié au #JORF #psychiatrie ▻https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/5/6/SSAZ1828844D/jo/texte

      Pour comprendre un peu d’où ça sort
      Un article du @lemondefr accessible à tous sur le nouveau décret : ►https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/07/radicalisation-et-psychiatrie-les-donnees-de-deux-fichiers-pourront-etre-con

      En août 2017, lorsque Gérard Collomb émet pour la première fois cette idée d’accès aux dossiers médicaux psychiatriques pour la lutte contre la radicalisation, moi même j’y croyais difficilement. « NON, ils ne vont quand même pas faire ce truc purement fasciste ??? ».

      Et bien si. Ils le font. Peu importe l’avis de la CNIL, qu’importe compromettre la santé des patients et l’idée même du soin psychiatrique, finalement.

      Qd on nous assignera à résidence des personnes sortant d’hospitalisation sans consentement parce qu’elles y auront exprimé des « pensées » ou peut-être « délires » ou « hallucinations » en lien avec ce qu’on nomme « radicalisation violente », faudra pas pleurer.

      juriste-lundimatin @Juristematin
      ▻https://twitter.com/Juristematin/status/1125993263809404929

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @suske
      Suske @suske 8/05/2019

      Purée, j’aimais pas le candidat Macron mais là, sa présidence, ça n’a carrément plus rien à voir... A la fin, Marine passera quasi pour une âme douce et bienveillante...

      Suske @suske
    • @cy_altern
      cy_altern @cy_altern CC BY-SA 9/05/2019

      #fichage #big_data #CNIL #état_policier

      cy_altern @cy_altern CC BY-SA
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #anti-terrorisme
  • #psychiatrie
  • #secret_médical
  • #surveillance
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API