• Élections européennes : une 34e liste validée par le ministère de l’Intérieur après avis du Conseil d’État
    https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-une-34e-liste-validee-par-le-ministere-de-l-inter

    Une 34e liste pour les élections européennes a été validée par le ministère de l’Intérieur après avis du Conseil d’État, selon les informations recueilles par franceinfo jeudi 9 mai. 

    La liste a pu être validée, malgré son retard sur la date limite de dépôt des candidatures, qui était fixée au 3 mai. Intitulée « Union pour une Europe au service des peuples », la liste est une émanation de l’Union des démocrates musulmans français. Ce parti a été créé en 2012, avec pour objectif de « donner une voix à une partie de la population qui ne se retrouve pas dans les partis traditionnels », comme indiqué sur son site internet.

    Ce total de 34 listes pour les élections européennes du 26 mai en France constitue un record, avec plus de 2 600 candidats. En 1999, date du dernier scrutin européen avec une circonscription nationale unique comme c’est le cas cette fois, il y avait 20 listes.

    Une liste «  musulmane  » validée malgré un dépôt hors délai ? Dans l’attente de la consultation de l’avis du CE, pas encore en ligne, ça a un petit air de provocation !

    • Rien d’anormal. La liste déposée dans les délais n’était pas conforme aux exigences légales (essentiellement que chaque candidat signe et appose de sa main une mention écrite de consentement à la candidature). De ce fait, elle était considérée comme incomplète ; conformément à la loi, le ministre de l’Intérieur a saisi le CE ; qui a donné acte au ministre de l’incomplétude ; mais rappelé que la loi prévoyait un délai pour la compléter ; ce qui a été fait.

      source : décision 430377 du 06/05/2019
      (pas de lien direct, texte de la base affiché par script lancé par la recherche dans la base ArianeWeb
      http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/ArianeWeb )