Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • Aujourd’hui, alors que les Français célèbrent la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous nous rappelons comment ils ont tué entre 30 000 et 40 000 personnes dans les villes algériennes de Sétif, Guelma et Kherrata.

    Les Algériens, comme les gens des autres colonies, ont combattu et sont morts pendant les guerres mondiales, dans l’espoir d’obtenir des droits égaux après leur sacrifice. Au lieu de cela, les Français ont rompu leurs promesses et ont continué à traiter les Algériens comme des animaux dans leur propre pays. L’un de mes grands-pères a combattu pendant la guerre, mais il a quand même dû travailler dans la maison d’un pied noir, se faisant battre régulièrement et ayant à peine de quoi manger. Quand tous ces traumatismes passés ont rattrapé son retard et qu’il a attrapé la maladie d’Alzheimer, l’une des seules choses dont il se souvenait était la guerre.

    Aujourd’hui, nous nous souvenons de tous ces gens des colonies qui ont combattu et sont morts pendant les guerres mondiales, et comment les Français les ont trahis en massacrant tant d’entre eux en retour. Nous pleurons, nous nous souvenons, et nous ne pardonnons pas.

    Contrairement à beaucoup d’autres qui en parlent, je n’ajouterai pas de photos et vous demanderai de faire de même. Nous n’avons pas besoin de voir les tas interminables de corps ou le four dans lequel ils les ont brûlés, le fait que nous sachions que cela se produit est assez choquant. Les cadavres ne devraient pas avoir à être exposés de cette façon pour que les gens s’en soucient.

    source : tumblr
    #Algérie #seconde_guerre_mondiale #colonialisme