BigGrizzly

Groumpf

  • Les voitures-radar privées débarquent en Bretagne et Pays de la Loire
    https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/radars/les-voitures-radar-privees-debarquent-en-bretagne-et-pays-de-la-loire-6

    L’expérimentation est-elle réussie en Normandie ?

    Au démarrage voici quelques mois, pas vraiment, comme Ouest-France le révélait le 6 février. Répondant à une question du sénateur LR de Haute-Saône, Michel Raison, le ministère de l’intérieur dévoilait qu’en octobre 2018, 190 sorties de voitures radar avaient été comptabilisées en Normandie. Soit six sorties quotidiennes de véhicules… sur la quinzaine pourtant en service théoriquement.

    Les missions de ces voitures avaient été de courte durée : 200 km parcourus par sortie, soit 3 heures 55 de contrôle, bien loin des six à huit heures de trajets quotidiens pourtant annoncées. Et en ce qui concerne les verbalisations : 1 873 amendes en un mois, soit 9,85 par sortie, soit 2,46 par heure de contrôle.
    Que répond à ces critiques Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière ?

    « Les choses se mettent en place petit à petit. Il a fallu résoudre un certain nombre de difficultés techniques. Les véhicules commencent à tourner davantage en Normandie ».

    Ainsi, selon la Délégation interministérielle, au cours du 1er trimestre 2019, les voitures banalisées de la région normande ont effectué plus de 800 tournées. Cela correspond, pour ces trois mois, à environ 200 000 km de contrôle, sur des itinéraires désignés par les services de la préfecture. Ces contrôles ont généré près de 12 000 messages d’infraction.

    « En Normandie, la part des infractions de plus de 20 km/h relevée par ces véhicules banalisés est 30 % supérieure à celle des radars fixes signalés par un panneau. C’est la preuve de leur efficacité pour lutter contre les grands excès de vitesse ».