enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • Lampsaque, 300 av. J.-C. : « Que soient exemptés de taxes les étudiants étrangers qui viendront résider dans la cité »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/05/17/lampsaque-300-av-j-c-que-soient-exemptes-de-taxes-les-etudiants-etrangers-qu

    On sait par exemple que la cité de Lampsaque, près des Dardanelles, avait fait aux alentours de 300 avant notre ère le choix inverse de celui du gouvernement français en 2019. Une stèle inscrite a en effet conservé les restes d’un décret et on y lit : « Que soient exemptés de taxes les étudiants et enseignants [étrangers] qui résident ou viendront résider dans la cité pour instruire ou être instruits. »

    Il faut dire que, dans le monde intellectuel, Lampsaque avait un rang à tenir : Anaxagore, le maître à penser de Périclès, y avait enseigné au Ve siècle avant Jésus-Christ, tout comme Epicure lui-même au IVe. Il s’agissait donc pour elle de continuer à attirer les élites dans un contexte de plus en plus concurrentiel : peu après, des mesures comparables furent prises en Egypte par le roi Ptolémée II, notamment pour sa capitale, Alexandrie, riche de son incomparable bibliothèque et de son musée. Ce dernier n’était pas, contrairement à ce qu’on appelle aujourd’hui sous ce nom, une galerie d’art, mais une sorte de complexe universitaire attirant les plus grands esprits du temps autour d’un sanctuaire des Muses.

    On retrouve exactement les mêmes stratégies, en ce début de XXIe siècle après Jésus-Christ, pour attirer les meilleurs étudiants du monde. De plus en plus de pays, comme l’Allemagne ou la Norvège, ont complètement supprimé les frais d’inscription pour les étudiants étrangers, tandis que beaucoup d’universités cherchent à se regrouper pour former des complexes suffisamment visibles dans les classements mondiaux.