Barbara Stiegler : « Ce scrutin ne rend pas compte de ce qui s’est produit d’inouï en six mois » - Libération
►https://www.liberation.fr/politiques/2019/05/27/barbara-stiegler-ce-scrutin-ne-rend-pas-compte-de-ce-qui-s-est-produit-d-
Quelle autre observation faites-vous ?
Je constate que les résultats sortis des urnes ne rendent absolument pas compte de tout ce qui s’est produit d’inouï, de complètement inédit dans notre vie politique depuis six mois. Où est le mouvement des gilets jaunes dans les urnes ? Nulle part. Cette distorsion spectaculaire montre qu’il y a un dysfonctionnement majeur dans notre démocratie. Contrairement à ce qu’affirme le discours dominant, qui lui aussi remonte aux années 30, les citoyens ne se désintéressent absolument pas de la vie politique, bien au contraire. Mais tout se passe comme si la logique élective, élitiste et hyper-personnalisée des élections minait de l’intérieur le fonctionnement de nos démocraties, dans toute l’Europe et dans le monde.
Le sursaut de participation n’est-il pas la conséquence d’une repolitisation liée aux gilets jaunes ?
C’est un sursaut, comme vous dites, mais pas un bouleversement. La moitié du corps électoral s’abstient. C’est très grave. L’élection reste marquée par l’abstention. On ne voit rien émerger de nouveau alors que la richesse de la vie démocratique, que j’observe dans ma vie de citoyenne, s’est révélée depuis six mois. Partout, à l’hôpital, dans l’éducation, dans les classes populaires, les gens sont obsédés par des questions d’ordre politique. Mais cela ne se traduit pas dans l’élection.