Rezo

Le portail des copains

  • Pesticides, monocultures, coupes rases : comment des entreprises rendent la forêt toxique | Gaspard d’Allens
    https://www.bastamag.net/Pesticides-monocultures-coupes-rases-comment-des-entreprises-rendent-la-fo

    Le saviez-vous ? Industrialisation oblige, les forêts de France sont elles aussi aspergées de glyphosate et d’engrais chimiques. Elles sont devenues le terrain commercial des coopératives forestières, qui multiplient les plantations de résineux, les monocultures et les coupes rases pour rendre les forêts rentables. Dans son livre, Main basse sur les forêts, le journaliste Gaspard D’Allens alerte sur les conséquences environnementales générées par la sylviculture industrielle. Va t-on vers un désert biologique ? Extraits. Source : Basta !

    • L’enrésinement détériore d’abord la fertilité du sol. Les aiguilles de pin se décomposent très lentement. Elles mettent en moyenne sept ans pour disparaître et donnent un humus acide qui entraîne un appauvrissement en chaîne de tout le milieu. Il y a moins de vers de terre – 0,13 g seulement sous un épicéa pour 3,42 g de lombrics sous un chêne –, 9 fois moins de bactéries en pessières (forêts d’épicéas) qu’en chênaie. Le travail du sol ralentit et il se stérilise peu à peu.

      Son acidification conduit aussi à libérer des substances toxiques. Par exemple, avec un PH faible, l’aluminium présent dans la roche mère se solidifie. Il se répand dans les eaux et pollue les sources. Selon une étude d’UFC Que Choisir, en 2014, plusieurs zones de captage proches de plantations résineuses sur le plateau de Millevache, ont été jugées impropres à la consommation humaine en raison d’une concentration extraordinaire d’aluminium. Cet élément est classé parmi les neurotoxiques.

      #enrésinement : politique de l’ONF pour mieux valoriser la ressource forêt en replantant dans la plupart des cas avec des résineux les parcelles coupées à blanc et débarrassées des feuillus (chênes, hêtres, érables, châtaigners, etc ...). Le retour sur investissement est plus rapide car les résineux poussent plus vite. Vous êtes-vous déjà promené·es sur une parcelle « enrésinée » ? Il faut presque une lampe torche en plein jour pour y voir quelque chose. Une vraie #saloperie.