odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • XAMP Duo pour accordéons microtonals
    Premier samedi du mois, à Le Mans c’est la fièvre du samedi matin, et concert le soir.
    Voilà le programme, plus une œuvre de Ligeti pour commencer. Les deux artistes explorent leur instrument (doté de quart de ton) de façon subtile et magnifique.

    XAMP réunit les accordéonistes Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty : musicalement inclassables, artistiquement indomptables, ils partent à la découverte de nouvelles sonorités avec les compositeurs de leur temps, revisitent les musiques du passé, étonnent et enthousiasment leurs auditeurs.
    En 2015, ils révolutionnent le paysage musical en créant deux accordéons microtonals, instruments aux gammes et aux vibrations nouvelles. Au fil de leurs périples, ils rallient deux bandonéons Arnold, un sheng, et s’équipent en matériel électronique : leur instrumentarium évolue sans cesse, décuplant les possibles sonores.
    Autant d’instruments qu’il nous feront découvrir au cours de la fièvre du samedi matin et qu’ils mettront en action durant leur récital du soir, où résonneront des musiques de Régis Campo, Juan Arroyo, Edith Canat de Chizy, Jacques Rebotier, Mauricio Kagel, Steve Reich ou encore Pascale Criton.

    L’œuvre de Pascale Criton est incroyable, avec une seule note jouée avec sensibilité et doigté tout un univers emplit l’espace.
    http://duoxamp.com/instrumentarium
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=584&v=xBdmZOvHFUg


    #musique