Aux frontières de l’Iran et de l’Irak
Cet entretien est né d’une rencontre. Il aurait pu être réalisé à la
montagne dans un alpage des Écrins où Leïla est bergère à la belle
saison, mais c’est à la terrasse d’un café à Marseille que nous nous
sommes entretenus avec elle. Son projet et ses fréquents voyages au
Başûr, le Kurdistan Irakien, nous ont donné l’envie de parler dans
la revue Nunatak de cette région souvent ignorée en Europe.
Nous nous sommes rencontrés car nous partageons le désir de
comprendre les luttes et résistances qui se déroulent au Kurdistan,
les réalités propres à ce territoire de montagne. Nous nous interrogeons
sur la résonance qu’il peut y avoir entre les luttes menées làbas
et les nôtres, car il nous semble que c’est par la compréhension
et l’échange que les distances qui les séparent peuvent s’amenuiser.
Les combats et la place des femmes nous questionnent particulièrement
dans le contexte de guerre et de répression que connaissent
les Kurdes depuis des dizaines d’années.
Loin d’un discours de spécialiste présentant une implacable analyse
géopolitique, ou d’un folklore militant cherchant à faire vivre au
lointain une idéologie révolutionnaire, nous désirons simplement
apporter un témoignage proche, palpable, où les mots raconter,
écouter, regarder prendraient leur sens.
Un article très intéressant... mais... l’article est signé juste « Leïla », sans nom de famille... L’autrice parle d’une recherche qu’elle a effectuée dans le cadre des ses études d’anthropologie au Liban... mais je n’arrive pas à trouver son nom de famille... peut-être
@simplicissimus peut m’aider ?
J’ai contacté la rédaction, mais pas de réponse pour l’instant...
Elle parle aussi de sa volonté de réaliser un film... mais... quel film ?
En tout cas, l’étude qu’elle a faite est remarquable...
Citation :
« La frontière est très militarisée, et tuer des gens à la frontière fait partie de la politique de répression menée contre les Kurdes. C’est une répression très violente. Les gardes-frontières tirent à vue. Il faut comprendre que cette solution de vie autour des passages clandestins a été mise en place suite à la destruction de toutes les autres ressources. C’est très dur pour les gens, on les empêche de vivre et de s’en sortir grâce à la terre. Et quand ils trouvent une solution parallèle, ils se font encore une fois réprimer... Dans tous les villages, il y a des personnes qui sont mortes sous les balles en passant la frontière. Les gardes vont jusque sur les sentiers de montagne, mais la frontière reste encore très poreuse car ils ne peuvent être partout ; la #montagne est une bonne cachette. »
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Et ce beau concept : #artisan_de_passage
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