• Comment baisser le prix des Airbus et des Boeing ?
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-baisser-le-prix-des-avions-819258.html

    Pour baisser les prix des avions, jugés trop élevés par les compagnies aériennes, la baisse des coûts de production qui résulterait de la transformation digitale des avionneurs est un levier. Pour autant, une baisse significative des prix pourrait venir d’un changement complet du modèle des constructeurs, dans lequel la part des services associée à la vente des avions serait majoritaire. La question sera posée lors du débat "Comment les data vont révolutionner la construction et l’exploitation des avions" au Paris Air Forum, le 14 juin.
    […]
    Changement de modèle, avec avions "gratuits" et services payants
    Le coût d’un programme pouvant grimper jusqu’à 15 milliards de dollars, la réduction de la facture est donc importante pour les avionneurs et la chaîne de fournisseurs. S’il est lancé, le New Midsize Aircraft (NMA), ce projet d’avion de 220 à 270 sièges sur lequel travaille Boeing, pourrait être le premier appareil à intégrer un nouveau système de production, plus digitalisé. Les autres programmes suivront, comme les successeurs des A320 et des B737 à  l’horizon 2035.

    Cette tendance à baisser les coûts se justifiera d’autant plus si le groupe aéronautique chinois Comac venait tenter de rafler certaines campagnes hors de ses frontières en jouant sur des prix très bas. « Airbus et Boeing devront être en mesure de s’aligner  », explique un analyste.

    Pourtant, si la digitalisation et l’automatisation de la production peuvent faire baisser les prix des avions, c’est peut-être de la transformation radicale du modèle de l’aéronautique que viendra une chute des prix. «  Cela passera par un changement de "business model"  », assure-t-on dans un grand groupe aéronautique, qui n’exclut pas des avions «  gratuits  » avec, en parallèle, une multitude de services payés par les compagnies (maintenance, formation des pilotes...). Un peu à la manière des motoristes, qui vendent les moteurs à des prix «  dérisoires  » et gagnent de l’argent avec les services après-vente, ou du secteur automobile.