• “1939, un dernier été”, quand les Français se filmaient juste avant la guerre - Télévision - Télérama.fr
    https://www.telerama.fr/television/1939,-un-dernier-ete,-quand-les-francais-se-filmaient-juste-avant-la-guerre

    À voir !

    ¨Eté 1939. La menace de guerre se précise. Pour le moment, les Français sont en vacances, vivent, certains se filment… Compilant images d’amateurs et témoignages, Ruth Zylberman montre de façon subtile comment la grande histoire infuse l’intime et le quotidien dans “1939, un dernier été”, diffusé sur France 3. Rencontre.¨

    Son précédent film était une formidable enquête sur un immeuble populaire de l’Est parisien, habité par plusieurs familles juives. Les Enfants du 209, rue Saint-Maur, multiprimé, redonnait vie à cette cour d’immeuble, laissant entendre les rires des enfants, une insouciance foudroyée par la guerre. Avec 1939, un dernier été, Ruth Zylberman se penche à nouveau sur cette période de l’Histoire, en se concentrant sur les quelques mois qui ont précédé l’entrée en guerre de la France.

    Entre la menace d’un orage qui gronde de plus en plus fort et l’envie de croire malgré tout à la liberté, à la légèreté, à l’été, la réalisatrice a su capter ce temps que l’on voudrait retenir et étirer le plus longtemps possible. Derrière des images de films de famille, son commentaire s’efface pour laisser place à celui de témoins de l’époque, anonymes ou pas. Cette œuvre singulière renvoie avec acuité à nos résistances face à l’imminence de grands bouleversements. Entretien.

    Diffusé le 30/05/2019, en replay jusqu’au 30/06/2019
    https://www.france.tv/documentaires/histoire/991959-1939-un-dernier-ete.html