• La #Cnil à l’ère de l’hyperflicage - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2012/07/10/la-cnil-a-l-ere-de-l-hyperflicage_832492

    [la] Cnil a enregistré l’an dernier le chiffre record de 5 738 plaintes. Une hausse de 19% par rapport à 2010, selon le rapport annuel présenté hier. (...à L’essor du service de plaintes en ligne, mis en place il y a deux ans, n’y est pas étranger non plus. En 2011, 26% des plaignants ont utilisé Internet pour s’adresser à la Cnil.

    A elles seules, les plaintes relatives au « droit à l’oubli » sur le Net ont grimpé de 42% l’an dernier, totalisant 1 000 demandes de suppression de contenus en ligne (textes, photos, vidéos). (...)

    Alors que la Cnil n’a prononcé en 2011 que cinq sanctions financières et 65 mises en demeure, la collecte abusive de données se retrouve souvent dans sa ligne de mire. Le cas de Google est à ce titre emblématique. En mars, la Cnil l’a condamné à 100 000 euros d’amende pour la « collecte massive de données techniques sur les réseaux wi-fi », afin de proposer des services de géolocalisation (notamment Google Maps et Street View).

    Les plaintes fleurissent également dans le monde du travail, où salariés et syndicats se sentent de plus en plus fliqués par leur direction. Elles représentaient environ 15% de celles enregistrées en France l’année passée. (...)

    Un exemple récent vient illustrer ce dernier cas : le « key logger ». « On a reçu la plainte d’un salarié dont toutes les frappes informatiques étaient surveillées en temps réel.

    #surveillance #informatique #travail