ant1

(mastodon.iriseden.eu/@soler solertoyo.bsky.social https://twitter.com/SolerToyo) أنثوان

  • BALLAST | Vincent Jarousseau : « Les ouvriers ont été abandonnés »
    https://www.revue-ballast.fr/vincent-jarousseau-les-ouvriers-ont-ete-abandonnes

    Cette #invi­si­bi­li­sa­tion des #classes_popu­laires dans le pré­sent, comme dans l’Histoire, par­ti­cipe au #récit_natio­nal biai­sé qui nous est pré­sen­té. Plus encore aujourd’hui qu’hier, cette dis­pa­ri­tion du #pro­lé­ta­riat des espaces de repré­sen­ta­tion contri­bue à sa #relé­ga­tion_sociale. Je m’explique : la #déstruc­tu­ra­tion de la #classe_ouvrière en tant que groupe social consti­tué, recon­nu et iden­ti­fié poli­ti­que­ment, a brouillé sa visi­bi­li­té sans pour autant que les #pro­blé­ma­tiques_sociales dis­pa­raissent — bien au contraire, puisque la #pré­ca­ri­té du tra­vail n’a fait que s’accroître durant les der­nières décen­nies. Reconnaître cette #condi­tion_sociale, la rendre visible en tant que récit social est un moyen de l’inscrire plus lar­ge­ment dans un récit natio­nal.

    La gauche a montré aussi combien, parfois, ses militants, en plus de méconnaître les catégories populaires, pouvaient adopter un discours stigmatisant et moralisateur, souvent empreint d’un racisme de classe ne faisant que renforcer le vote RN. Cela a été l’erreur de toutes les gauches. L’émiettement de la gauche est aujourd’hui sa grande faiblesse : elle n’est tout simplement plus audible. Et comme la force va à la force, le RN en profite.

    Les #gilets_jaunes ont ouvert une voie. Ils ont produit des formes de représentation qui ont contribué à rendre sensible des réalités devenues invisibles au fil du temps. D’une certaine manière, ils ont créé, à leur manière, du #commun.