• Attaques dans le Golfe : l’Iran affirme avoir abattu un « drone espion » américain
    https://www.latribune.fr/economie/international/attaques-dans-le-golfe-l-iran-affirme-avoir-abattu-un-drone-espion-america


    Selon un responsable américain, le drone de l’US Navy qui a été neutralisé par un missile iranien était un MQ-4C Triton (du fabricant américain Northrop Grumman).
    Crédits : Reuters

    Les autorités iraniennes et un responsable américain ont annoncé ce jeudi 20 juin qu’un drone de l’armée américaine avait été abattu par un missile iranien, tout en divergeant sur le modèle et le lieu où l’incident s’est produit.
    Selon les Gardiens de la Révolution islamique, cités par les agences officielles iraniennes, un drone « espion » américain a été abattu alors qu’il venait d’entrer dans l’espace aérien iranien dans la province côtière d’Hormozgan, dans le sud du pays. L’agence Irna précise que le drone abattu était un RQ-4 Global Hawk.

    De son côté, le responsable américain a déclaré à Reuters que le drone avait été abattu par un missile sol-air alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien international au-dessus du détroit d’Ormuz. Il a précisé qu’il s’agissait d’un drone MQ-4C Triton de l’US Navy. Le MQ-4C Triton a un temps de vol, une altitude et un rayon d’action légèrement inférieurs à ceux du RQ-4 Global Hawk. Tous deux sont construits par Northrop Grumman.

    Avant que le responsable américain ne s’exprime, un porte-parole du Commandement central l’armée américaine avait déclaré qu’aucun drone américain n’avait survolé l’espace aérien iranien jeudi, sans fournir plus de détails.