à notre plus grande surprise, nous venons de finir le treizième numéro
de notre revue théorique et critique consacrée aux bandes dessinées,
Pré Carré.
Et la plus grande surprise, c’est que la raison de cette opiniâtreté
est l’existence de lecteurs pour la théorie.
Dingue.
Alors on continue.
Pour qu’ils soient pas tristes.
Dans ce numéro vous trouverez :
– Des notes de Gwladys Le Cuff sur le « Pussey ! » de Daniel clowes
– L’indéfinissable et serpentant « Devenir centrifuge » de Thomas Gosselin
– Un nouveau volet du feuilleton critique que je consacre au dessin -
« Dessiner : le fleuve, le diagramme » - portant ici sur les rapports
historiques tricotés entre dessin et discours
– Une étude vaste et nerveuse du travail de J.C. Menu par Claude
Dominique : l’auteur, l’éditeur, le dessinateur, le théoricien, le
politique, le personnage
– Une étude des travaux poétiques de Ruis Cabral par Pedro Moura
(traduit par Oolong)
– « Pour écrire Wiigwaasabak tu fais un copier-coller », une lecture
métacritique hilarante de l’improbable Walam Olum par Guillaume
Massart
– Des « Moins la main » récoltés par François Poudevigne ici et là
– D’étonnantes excavations archéologiques faites pour notre rubrique
« Qu’est-ce que la bande dessinée ? » par Alexandra Achard & L.L. de Mars
– Un cahier libre de Jean-François Savang - « Généalogie » - à propos du
collier d’impensés critiques rassemblés dans une seule petite phrase
de Harry Morgan, mis en forme et plié par Loïc Largier
– Des palimpsestes de Samplerman (sur lui-même) et de Loïc Largier
(sur Guy Delisle)
Tout ça sous une belle couverture de Oriane Lassus tirée en
sérigraphie dans une belle teinte pistache marinée dans la bile sur
une plage arrière de DS
et dans une bien jolie maquette de Pierre Constantin
pour découvrir tout ça, c’est là :