• Iran. Trump évoque l’éventualité d’une « guerre courte » - Monde - LeTelegramme.fr
    https://www.letelegramme.fr/monde/iran-trump-evoque-l-eventualite-d-une-guerre-courte-26-06-2019-12323250

    Donald Trump a évoqué la possibilité d’une guerre contre Téhéran « qui ne durerait pas très longtemps », prenant le contre-pied de son homologue iranien qui semblait jouer l’apaisement.

    Ce mercredi, Donald Trump a assuré ne pas espérer un tel conflit, mais ses déclarations sonnent comme un nouvel avertissement à l’Iran : « Nous sommes dans une position très forte, et ça ne durerait pas très longtemps, je peux vous le dire. (…) Et je ne parle pas de troupes au sol », a-t-il expliqué sur la chaîne Fox Business Network.

    Un peu plus tard, il a estimé que les dirigeants iraniens seraient « stupides » et « égoïstes » de ne pas chercher un accord pour se délester des sanctions américaines. « L’Iran peut faire ce qu’il veut, cela m’est égal, j’ai tout le temps qu’il faut. Mais leur pays est en détresse économique (…). Leurs dirigeants devraient prendre soin de la population », a-t-il lancé.

    Hassan Rohani a, de son côté, assuré à son homologue français Emmanuel Macron que l’Iran ne cherchait « la guerre avec aucun pays », pas même les États-Unis.

    En Conseil des ministres, il a évoqué l’accord sur le nucléaire iranien, conclu avec six grandes puissances en 2015 et menacé depuis que les États-Unis en sont sortis unilatéralement en mai 2018. « Je le dis aux Américains : vous avez choisi le mauvais chemin. Je le dis aux Européens : vous faites fausse route avec votre inaction. Et je leur dis (à tous) de revenir à leur serment et à leurs engagements », a-t-il déclaré.

    Ce mercredi, les membres européens du Conseil de sécurité de l’ONU ont publié une déclaration commune critiquant le comportement des États-Unis, mais aussi de l’Iran concernant l’accord de 2015.