Mon ami et moi on est arrivé tous les deux malades en Italie. On avait attrapé une maladie de la peau en Libye. Sa famille lui a envoyé de l’argent pour qu’il continue son voyage jusqu’en Suisse mais il a été renvoyé en Italie. Il a voulu essayer de nouveau, à pied depuis Milan jusqu’à Chiasso. Je lui ai dit : « pourquoi pas, vas-y essaie ». Il a disparu deux semaines et la famille était très inquiète. Ils m’appelaient pour me demander des nouvelles et moi je ne savais rien. On était très inquiets, deux semaines sans nouvelles, c’est long. Puis il a été retrouvé mort à cause du froid dans les montagnes .
Témoignage de « Solomon » (nom d’emprunt), d’un requérant d’asile de 20 ans arrivé en Suisse comme MNA.
Source : ODAE romand, 2018, Durcissement à l’encontre des Erythréen·nes : une communauté sous pression, p.7.
Pour télécharger le rapport : ►https://odae-romand.ch/rapport/rapport-thematique-durcissements-a-lencontre-des-erythreen%c2%b7ne%c2%b7
–—
Selon témoignage récolté par Cristina (appel téléphonique à l’ami qui a témoigné à l’ODAE) - 23.10.2021 :
Les deux voyageurs se sont rencontrés en Libye, ils ont continué le voyage ensemble. Ils ont essayé de traverser la frontière en train à Chiasso. La police les a ramenés en Italie.
L’ami de Solomon veut réessayer à passer tout de suite. Solomon se dit trop fatigué et veut attendre quelques jours à Milan.
L’ami de Solomon est donc parti avec un autre compagnon. Le compagnon est revenu, pas l’ami de Solomon.
Le corps aurait été récupéré en Italie.