• Défense, espace : Elżbieta Bieńkowska, celle par qui l’Europe va devenir une puissance mondiale
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/elzbieta-bienkowska-celle-par-qui-l-europe-va-devenir-par-hasard-une-puiss


    Elżbieta Bieńkowska « n’a pas peur de prendre les risques s’ils portent sur quelque chose de vital pour l’Europe et ses citoyens », explique son directeur de cabinet Tomasz Husak.
    Crédits : Commission européenne

    Qui aurait parié à l’arrivée de la commissaire européenne Elżbieta Bieńkowska que l’Union européenne se piquerait d’autonomie stratégique sur les questions spatiales et de défense. Une commissaire qui plus est de nationalité polonaise, un pays pourtant réputé très, très poche des Etats-Unis. Et pourtant, personne n’a jamais fait autant sur ces deux dossiers.

    Là où il y a une volonté, il y a un chemin (Lénine).
    […]
    Et donc l’espace tombe un peu par hasard dans le portefeuille d’Elżbieta Bieńkowska (Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME). C’est sur la route entre Bruxelles et Strasbourg que la commissaire l’apprend. Surprise dans un premier temps, la commissaire demande très vite son directeur de cabinet : « Qui s’occupe de l’espace aux Etats-Unis ? ». L’armée, lui répond Tomasz Husak. « Et en Chine et Russie ? », l’armée aussi lui explique son directeur de cabinet. « Et en Europe ? Ce sera vous Madame la commissaire ».
    […]
    Le prochain commissaire sera-t-il aussi déterminé qu’Elżbieta Bieńkowska ? Car sans la volonté d’une personne, il n’y aura plus de chemin.