• Comment les données révolutionnent la construction et l’exploitation des avions
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-les-donnees-revolutionnent-la-construction-et-l-exploitation-des-a

    Grâce au big data, avionneurs, motoristes et compagnies aériennes peuvent optimiser les activités. Mais cette nouvelle donne technologique est également un défi à relever pour rester compétitif.

    Le chiffre fait beaucoup parler : Grâce au big data, Airbus assure avoir économisé des centaines de millions d’euros. Et il illustre la nouvelle ère dans laquelle sont entrés, comme d’autres pans d’activité, les secteurs de l’aéronautique et du transport aérien. L’analyse de gigantesques quantités de données est en effet en train de révolutionner la conception, la production puis l’exploitation des avions.
    […]
    Pour les avionneurs, les motoristes ou les compagnies aériennes, les données ne représentent pas qu’une opportunité d’optimiser et d’accélérer leurs activités. C’est également un défi qu’ils doivent relever pour rester compétitifs.

    « L’aéronautique se déplace vers les données. Les entreprises qui n’avancent pas assez vite ne vont pas pouvoir tirer de cette nouvelle ère », a fait remarquer Naveen Poonian, président d’iBASEt, un fournisseur américain de solutions logicielles pour la production. L’une des clés réside dans la capacité à identifier les données qui peuvent créer de la valeur. « Vous ne pouvez pas seulement acheter des outils technologies et espérer un changement, poursuit Naveen Poonian. Vous devez embaucher les bonnes personnes et choisir les bons domaines d’application ».