• Opioïdes : Nan Goldin vise le mécénat du Louvre
    https://www.liberation.fr/france/2019/07/01/opioides-nan-goldin-vise-le-mecenat-du-louvre_1737328

    La photographe a organisé lundi une action dans la cour du grand musée parisien, appelant sa direction à débaptiser une aile nommée en l’honneur d’une famille de mécènes détenant le laboratoire produisant l’Oxycontin, un puissant analgésique.

    Préparée en trois semaines dans le plus grand secret, l’action a été menée en collaboration avec l’association Aides. « On ne parle que des Etats-Unis mais d’autres pays commencent à être touchés par la crise des #opioïdes , explique Fred Bladou, chargé de mission au sein de l’asso. Ce désastre sanitaire doit aussi nous interpeller sur la politique préventive que nous menons. Il démontre l’absurdité qu’il y a à criminaliser les usagers de drogue illicite alors qu’une des plus grosses crises sanitaires de l’histoire concerne une drogue licite. » En France, une centaine de médecins ont alerté fin juin dans les colonnes du JDD sur « le risque d’une crise sanitaire » alors que « 12 millions de Français utilisent des médicaments opiacés, sans être alertés sur leur potentiel addictif et sur les risques d’overdose ».

    • Je présume que oui car deux personnes sont venus me voire le soir du vernissage de l’expo à la Hall Saint Pierre ou je présente un dessin sur ce sujet ( réalisé grâce aux nombreuses infos partagé ici par @hlc merci @hlc ). Donc deux hommes sont venu me voire discrètement, un m’a dit s’être « sorti de cette merde » et l’autre est venu me dire qu’il était encore en plein dedans. Je les ai rencontré à Paris, mais c’est possible que ca ne soit pas des résidents français (à un vernissage c’est pas les catégories ouvrières qui sont les plus représentées). J’ai souvenir d’une émission radio sur la question des opioïdes en France, probablement france culture. Le médecin qui y intervenait trouvait que c’etait une classe de médicaments sous prescrit en France car selon lui nous n’avons pas une culture contre la souffrance, et les medecins ne préscrivent pas facilement des anti-douleurs en comparaison aux anglo-saxons qui sont très généreux là dessus. Je pense que c’est sur seenthis, je reviens mettre le lien si je trouve.
      Il y a aussi un article à ce sujet dans le livre de @hlc https://seenthis.net/messages/790327

      Edit : j’ai pas trouvé mais j’ai cet article qui devrais répondre à ta question
      https://seenthis.net/messages/762674