• Nouvelle gare de Rennes. Déjà obsolète - Bretagne - LeTelegramme.fr
    https://www.letelegramme.fr/bretagne/nouvelle-gare-de-rennes-deja-obsolete-11-07-2019-12336746.php


    En matière de trafic TER, « les réserves de capacité sont désormais très faibles en heures de pointe » à la gare de Rennes, souligne la Région Bretagne.
    Le Mensuel de Rennes / Lionel Le Saux

    EXCLUSIF LE TÉLÉGRAMME. Tout juste inaugurée, la gare de Rennes étouffe. Aux heures de pointe, le trafic TER arrive à saturation. La SNCF a commencé à plancher sur des hypothèses de travaux. Au plus haut des prévisions, il faudrait mobiliser… 1,5 milliard d’euros !

    À peine inaugurée en présence des ministres Le Drian et Borne et déjà sous-dimensionnée la nouvelle gare de Rennes ? Assurément, si l’on en croit l’étude que s’apprête à commander le Conseil régional de Bretagne. Intitulée « Étude prospective de l’évolution de l’offre TER en Bretagne », elle doit permettre de réfléchir à l’augmentation des cadences alors que 400 trains partent déjà quotidiennement de la gare bretonne.
    […]
    Le problème du périurbain
    Les usagers empruntant la gare entre 7 h 30/8 h 30 et 17 h/18 h 30 pour relier Rennes à Montreuil-sur-Ille, Vitré, Retiers ou Montauban-de-Bretagne en savent quelque chose. « Il y a effectivement une situation de saturation aux heures de pointe », confirme Gérard Lahellec, vice-président Transports au conseil régional. Avec une offre TER plus importante et une forte croissance démographique, la gare de Rennes n’est tout simplement plus en capacité d’accueillir de trains supplémentaires. En particulier pour desservir le périurbain ; tous ces usagers travaillant à Rennes mais contraints d’habiter en périphérie faute de pouvoir s’y loger. Pour les besoins actuels, c’est encore tenable. Mais qu’en sera-t-il dans cinq, dix ou vingt ans, avec une métropole qui grossit ? C’est tout l’objet de l’étude commandée par la Région moyennant 180 000 €. Un coût élevé mais dérisoire comparé aux travaux réels à engager en gare pour augmenter les cadences.
    […]
    Un RER rennais ?
    Reste une question centrale : pourquoi l’opérateur ferroviaire et les élus n’ont-ils pas mieux intégré dès l’origine du projet de LGV la question du développement métropolitain ? Parce que Rennes, comme Rome, ne peut se faire en un jour répond en substance Philippe Vandwalle, à la direction de SNCF Réseaux. « Dans sa conception, la gare a déjà 10 ans. On est dans une échelle ferroviaire. Ce n’est pas comme pour une maison qui se construit en 18 mois. Il n’y a pas eu d’erreur, on répond à la demande au fur et à mesure et on se projette ». Quant aux centaines de millions d’euros évoquées pour les travaux à venir, là encore, Philippe Vandwalle relativise. « Comme on est sur du temps long, les montants sont tout de suite élevés ». Voilà en tout cas un sujet de réflexion pour les candidats à la mairie de Rennes : n’est-il pas temps d’offrir un « RER urbain » à la capitale bretonne ?