• Dans le Finistère Sud, la mer monte et les riverains regardent ailleurs
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/15/dans-le-finistere-sud-la-mer-monte-et-les-riverains-regardent-ailleurs_54893


    Les plages de l’Ile-Tudy, au sud du Finistère, en Bretagne, sont grignotées année après année par les eaux.
    NICOLAS THIBAUT / PHOTONONSTOP

    Alain et Maryvonne Bosser vivent au bord de l’eau. Tellement près qu’ils ont vu la mer monter, année après année, grignotant la plage jusqu’à venir lécher leur clôture et entrer dans le jardin de leur voisin. Avec dix-sept autres riverains, ils ont alors fait construire un enrochement (entassement de morceaux de roches) pour se protéger de la vaste étendue bleue, au va-et-vient si apaisant l’été mais qui se déchaîne dans de furieuses tempêtes l’hiver. Car ce couple aujourd’hui à la retraite habite à l’Ile-Tudy, en pays bigouden, une région du sud du Finistère régulièrement frappée par les vagues et la houle qui mettent à l’épreuve dunes et digues. Une menace qui ne va cesser de s’aggraver sous l’effet du dérèglement climatique.

    « L’enrochement a sauvé notre maison. Aujourd’hui, on peut dormir tranquille », assurent-ils, sourire aux lèvres et petit-fils dans les bras. Les voisins de derrière, Emile et Maryvonne Nouy, en sont moins convaincus : « La mer a une force terrible. Il existe un risque qu’un jour, les maisons de ce quartier soient englouties, comme à La Faute-sur-Mer (Vendée). »

    L’enrochement n’est qu’un pis-aller. En général, il déstabilise le rivage où on l’implante…

    • Ici, on discute dans les copropriétés des changements d’essence pour les arbres... On constate que les sapins meurent tous. Alors on nous conseille. Les professionnels, ils te conseillent du cyprès ou du chêne vert.

      Cela fait des années que les Saintes Marie de la Mer font des travaux pour se protéger de la mer. Mais là aussi, on n’en fait pas les gros titres. On met des cailloux autour.

      Sans parler du littoral Atlantique. Avant on pouvait marcher des kilomètres en restant sur le sable. Maintenant, tous les kilomètres, faut passer par dessus d’une digue en cailloux qui protège un bout de village... plus ou moins facilement. (zone de Soulac, par exemple).

      Tu alignes les perles. Et tu trouves toujours un gars qui te dit que c’est pas un collier.

      Le réchauffement n’existe pas.

      Tiens d’ailleurs, les dernières normes basse consommation... t’as chaud l’hiver... et... t’as chaud l’été. Tu te demandes à quel moment la rédaction de cette norme technique a eu un loupé. Sans doute un gars qui ne sait pas reconnaître un collier d’un... collier.

      Nos élites, celles qui savent et qui font ce qu’il faut pour gouverner, du genre « gouverner c’est prévoir », elles préfèrent reporter à 2040 la moindre décision ambitieuse, tout en accumulant le stock d’armes non -léthales.