• Talib Kweli explique pourquoi il a été désinvité du festival allemand Steve Bramucci - 9 juillet 2019 – Uproxx.com – Traduction : Chronique de Palestine – Dominique Muselet
    http://www.chroniquepalestine.com/talib-kweli-explique-pourquoi-il-a-ete-desinvite-du-festival-all

    Tu as pris une position très ferme sur la Palestine cette semaine quand tu as dit : « Écoutez, je ne désavouerai pas ce mouvement essentiellement palestinien qui milite pour le désinvestissement en Israël, tant que certaines revendications palestiniennes ne seront pas satisfaites ». Comment savais-tu que tu devais dire cela ? Comment as-tu pris cette décision ?

    Ce n’est pas une décision que j’ai prise au hasard. Elle est basée sur mon expérience en tant qu’artiste et sur ce que j’ai appris en discutant avec des Palestiniens et des Israéliens. Je dois dire tout de suite que je ne suis pas membre du BDS. Je ne parle pas de BDS dans mon spectacle, je ne distribue pas de tracts BDS, je ne suis membre d’aucune des organisations qui soutiennent le BDS. J’ai compris ce qu’était le BDS il y a quelques années. Je devais aller me produire en Israël et j’ai été critiqué par des soutiens du BDS inquiets et furieux. Et j’ai discuté avec eux et… pour faire court, parce que c’est une assez longue histoire… des militants du BDS m’ont convaincu d’annuler mon concert en Israël.

    Le concert que je devais donner en Israël était – j’étais payé 10 fois plus que d’habitude … et donc, tu comprends, j’ai accepté tout de suite d’y aller. Je ne savais pas qu’il y avait un boycott culturel d’Israël du même genre que le boycott culturel de l’Afrique du Sud dans les années 1980. Mes parents ont participé activement au boycott de l’Afrique du Sud, ils étaient très actifs dans le mouvement anti-apartheid. Je pense qu’on peut dire que ce qui arrive aux Palestiniens en Israël est un apartheid, mais, personnellement, j’évite d’utiliser le mot « apartheid ». Je pense que ça fait dérailler la conversation et on se met à se disputer pour savoir si c’est vraiment un apartheid au lieu de discuter du fond : c’est très mal ce qui se passe là-bas.

    #BDS